Des soins de haute technologie prodigués en instituts et inspirés de la médecine esthétique
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1ceeccb3-2097-46f3-8d46-df0c56746447.png)
- Publié le 01-10-2022 à 14h30
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCDCG7ZMNZBAZA4XDJ7A6OVHPU.jpg)
Radiofréquence bipolaire et tripolaire, photobiomodulation par le led, lipocavitation, mésothérapie virtuelle, HIFU, Photo-réjuvénation, cryolipolyse, ondes électromagnétiques focalisées, microneedling automatique, hydro microdermabrasion…, des noms quelque peu abscons pour les nombreuses client(e) s qui poussent aujourd'hui la porte des instituts d'esthétique. Que ce soit pour le visage ou pour le corps, les soins et traitements hautes technologies proposés foisonnent et nous font miroiter des promesses auxquelles on ne peut qu'avoir envie de croire : réparer la peau, gommer et effacer les rides, les vergetures, les tâches pigmentaires, activer le drainage, stimuler en profondeur la production de collagène, contribuer au renouvellement cellulaire, lutter contre le relâchement cutané, repulper la peau, réduire les amas graisseux…
Mais qu'est-ce qui se cache au juste derrière ces appellations ? En quoi consistent ces technologies ? À quels publics spécifiques s'adresse chacune d'entre elles ? Quelles sont les indications précises ? Mais aussi les contre-indications éventuelles ? Que peut-on raisonnablement en attendre ? Et quel budget prévoir ?
Autant de questions, parmi d'autres, que nous avons posées à Pascale Allio-Bodo, responsable des formations chez Celestetic Clinic, marque belge en pleine expansion, spécialisée dans les soins et traitements hautes technologies personnalisés et inspirés de la médecine esthétique.
Deux techniques complémentaires
Parmi toutes les propositions plus alléchantes les unes que les autres pour redessiner la silhouette, on a pointé deux techniques : la radiofréquence et la lipocavitation. Pas désagréables à expérimenter dans l’institut récemment inauguré à Rixensart, même si pas aussi relaxantes qu’un massage manuel, et quasi-indolores, même si le seuil de tolérance à la douleur reste très individuel, ces deux approches s’avèrent en l’occurrence complémentaires dans le cadre d’un traitement anti-cellulite et tenseur de la peau. "
Le fait de travailler de manière différente va permettre de pouvoir stimuler différents mécanismes de régénération ou d'élimination selon l'effet recherché du corps
, explique Pascale Allio-Bodo.
La complémentarité de ces techniques en fait leur force !".
Quant aux résultats au terme du programme suggéré (6 à 8 séances), sachant que l’objectif visé était précisément de réduire les capitons au niveau des cuisses et retendre la peau, ils s’avèrent satisfaisants, tout en se situant – avouons-le – légèrement en-dessous des attentes. Et cela, malgré les recommandations scrupuleusement respectées pour optimaliser les traitements. Si ces techniques semblent avoir fait leurs preuves, elles ne font pas pour autant des miracles. Il faut savoir que, selon les cas et le contexte (âge, hormones, génétique, antécédents…), on peut y répondre plus ou moins bien. Et le cas échéant, peut-être faudra-t-il s’orienter vers une autre approche.
A savoir pourquoi certaines femmes répondent moins bien que d'autres, "Il peut y avoir différentes réponses possibles, nous dit encore la responsable du développement de Celestetic Académy. D'abord, il y a la régularité du traitement: il faut absolument respecter l'espacement recommandé entre les séances afin de ne pas perdre le bénéfice des séances précédentes. Ensuite, il y a le suivi post traitement: aucune méthode n'est miraculeuse, aussi il faut suivre également les recommandations de la praticienne afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles (exercice physique, application de cosméceutiques, prise régulière de nutraceutiques pour activité l'élimination des toxines). Enfin, il y a les spécificités du corps humain: il peut également y avoir des raisons plus "physiologiques" qui font que l'on répond moins bien au traitement. par exemple un taux d'hormones non régulé correctement. Ceci dit, la proportion à une "non-réponse" aux traitements est très faible".

La radiofréquence pour lifter la peau
Une sensation légère de chaleur, mais non de brûlure, des passages tantôt circulaires tantôt linéaires, de va-et-vient, doux comme des ondulations qui parcourent les zones visées, ainsi se déroulent les séances orchestrées par l'esthéticienne, qui guide l'embout de la machine émettrice d'ondes de radiofréquence (RF).
En quoi cela consiste cette technique ? Il s'agit d'un traitement esthétique qui permet de traiter le relâchement cutané sans anesthésie ni chirurgie.
Quel est le principe ? La RF est basée sur l'émission d'ondes électromagnétiques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés, laquelle va agir en profondeur, sans brûler la peau. Cette diffusion d'ondes électromagnétiques déclenche un ensemble de réactions en interne qui engendrent un processus de régénération des tissus au niveau du derme.
Quel est le mode d'action ? Par son action de tension et de régénération sur les fibres collagène du derme la radiofréquence permet d'améliorer le tonus et l'élasticité cutanée. Elle permet ainsi de traiter le relâchement cutané et de redessiner ou remodeler les contours affaiblis du visage et du corps.
Quelles sont les indications ? Au niveau du visage : relâchement cutané (ovale, contour des yeux et de la bouche). Au niveau du corps : lutter contre la cellulite et la peau d'orange.
Quelles sont les contre-indications ? La radiofréquence est à proscrire absolument en cas de : présence d'un pacemaker ou d'un implant métallique, grossesse, cicatrices chéloïdes, mélanome. Une anamnèse est essentielle avant chaque traitement. La RF est aussi fortement déconseillée sur les zones de couperose.
Combien de séances sont nécessaires ? On conseille généralement 5 à 10 séances de soin espacées de 15 jours. Selon la qualité de la peau et l'âge du sujet traité, il est ensuite conseillé de prévoir des séances de soin plus espacées (une à trois séances par an) de façon à maintenir la qualité des résultats obtenus.
Quelles sont les promesses ? Ce que l'on peut raisonnablement attendre des séances de radiofréquence : un effet peau jeune, repulpée, lisse et retendue sur le visage mais aussi sur le corps avec une réduction de l'aspect cellulite. Autant d'effets qui doivent être entretenus pour maintenir les résultats, à raison de 3 à 4 séances par an.
Quels sont les conseils et précautions pour optimiser le traitement ? Il faut maintenir un taux d'hydratation suffisant pour une meilleure cicatrisation et favoriser le renouvellement cellulaire. On conseille vivement d'utiliser des crèmes à base de vitamine A, de facteurs de croissance ou tout autre actif anti-âge ou spécifique fermeté. Faut-il ajouter qu'un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière sont aussi vivement conseillés.
Quel budget faut-il prévoir ? Chez Célestetic, la séance de 30 minutes revient à 70 ou 80 €.
La cavitation pour réduire les amas graisseux et la cellulite
Un pli de peau et d'amas graisseux pincé entre les doigts, l'esthéticienne applique l'embout de la machine qui délivre des ondes ultrasonores. Pas vraiment douloureuse mais par moments un peu désagréable, la sensation ressentie lors des séances de cavitation reste tout à fait supportable.
En quoi consiste cette technique ? La cavitation est un traitement esthétique qui vise à réduire la masse graisseuse et la cellulite. Utilisé depuis de nombreuses années, "ce traitement est apprécié pour ses côtés non invasifs et quasi indolores", selon la formatrice, Pascale Allio-Bodo.
Le principe consiste en la diffusion d'ondes ultrasonores directement sur la peau afin de réduire la taille des cellules graisseuses. Les ondes de compression et d'expansion générées par les ultrasons causent l'augmentation de volume des micro bulles de gaz dissoutes dans les liquides du tissu cible, jusqu'à l'atteinte d'un point critique suivie d'une explosion et d'une implosion de ces mêmes bulles. L'implosion des micro-bulles dans le tissu adipeux libère, à l'échelle moléculaire, une très puissante énergie qui crée des ondes de choc au niveau des liquides interstitiels. Cette énergie est capable de détruire les particules solides environnantes, créant ainsi une lyse des tissus adipeux (destruction partielle ou totale de la membrane des cellules grasses), libérant ainsi la substance contenue à l'intérieur.
Quel est le mode d'action ? La graisse, en particulier les cellules adipeuses, souffre d'une grande pression qui fait que les membranes se rompent et que la graisse passe à un état liquide, qui est éliminé par le système lymphatique et les émonctoires. Ce traitement n'a pas été créé avec l'objectif d'aider à perdre du poids, il est principalement utilisé pour modeler le corps et traiter des zones spécifiques.
Les zones traitées : le corps mais aussi le visage, sachant que la cavitation peut s'effectuer sur tous les phototypes, tout au long de l'année.
Quelles sont les indications ? Une peau relâchée et une cellulite graisseuse et fibreuse sont de bonnes indications pour la cavitation.
Quelles sont les contre-indications ? Les contre-indications absolues sont la présence de stimulateur cardiaque, un cancer actif. La présence d'une prothèse métallique entraînera l'impossibilité de traiter la zone (par ex. une prothèse de hanche rend impossible un traitement de la culotte de cheval). La cavitation est aussi contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes graves, de lésions cutanées aiguës, celles portant des stimulateurs cardiaques, souffrant de pathologies auditives, du foie ou des reins. Elle ne peut pas non plus être pratiquée chez la femme enceinte ou allaitante.
Quels sont les conseils et précautions pour optimiser les résultats ? Il est important de bien s'hydrater avant et après la séance, il est conseillé de boire environ un litre d'eau avant le traitement. Et ne pas consommer d'aliments sucrés au cours des 24 heures suivant la séance. On recommande aussi de réaliser une activité physique le lendemain et les jours suivants les séances pour aider le corps à éliminer la graisse détruite. Même si la cavitation n'exige aucun soin préalable, assure encore la formatrice, il est vivement conseillé de soigner son alimentation pendant le traitement afin qu'il soit plus efficace et augmente les résultats. On peut aussi bien sûr compléter le traitement avec l'application d'une crème amincissante. Quant aux précautions à prendre, il faut savoir que des traitements thermiques ne peuvent pas être effectués le jour de la procédure, tels que l'épilation au laser ou les traitements à la lumière pulsée.
Combien de séances sont nécessaires ? On recommande généralement 6 à 10 séances espacées de 7 jours. Ensuite, une séance par trimestre pour maintenir les résultats. De manière générale, il faut compter 20 minutes en moyenne par zone traitée, sachant que l'on ne traite qu'une seule zone par séance.
Quelles sont les promesses ? On peut espérer des résultats sur l'aspect peau d'orange visibles dès la 3e semaine. Associée à la radiofréquence, la lipocavitation s'avère particulièrement efficace sur la cellulite et les vergetures.
Quel budget faut-il prévoir ? Dans cet institut, le prix d'une séance de 30 minutes s'élève à 50 €.