Pas toujours facile de parler de sexualité. Mais grâce aux podcasts, la parole se libère et les tabous tombent. Rien n'est caché, on parle cul et cru en toute liberté, sans complexes.


C'est tout meuf

S’immiscer dans une conversation de filles, certains hommes en rêvent, "C’est tout meuf" l’a fait. Produit par la RTBF Webcréation, ce podcast réunit autour d’une table une bande de filles. Ensemble, elles parlent sexe. Tout y passe : les préliminaires, la masturbation ou encore le porno. Chacune donne son avis, elles s’écoutent, échangent, débattent. “C’est quand même un peu une thérapie ce genre de discussion” peut-on entendre dans le générique.

Tous les épisodes (au nombre de 10) sont animés : il y a des rires, des cris. On aimerait faire partie de cette bande de filles décomplexées et bonnes vivantes. Les épisodes ne durent que sept minutes. Dommage, on aurait voulu prolonger la conversation avec elles plus longtemps.

Où écouter ce podcast ? iTunes, Podtail et la RTBF Webcreation


Qui m'a filé la chlamydia ?

Ce podcast suit les aventures de la journaliste française Anouk Perry. En 2017, elle reçoit un SMS d’un ancien amant. Il lui apprend qu’il a la chlamydia. Il lui conseille de se faire dépister. Le verdict tombe : elle est infectée. Anouk Perry décide de se lancer dans une enquête pour savoir qui lui a filé la chlamydia.

A chaque épisode, elle retrouve un homme ou une femme avec qui elle a eu un rapport sexuel et discute avec. En plus de ces témoignages, Anouk Perry s’entretient avec une gynécologue qui apporte une parole experte.

Podcast signé Nouvelles Ecoutes, "Qui m’a filé la chlamydia" en 5 épisodes, est entraînant, informatif et nous tient en haleine. 

Où écouter ce podcast ? Nouvelles Ecoutes, iTunes, SoundCloud et Deezer.


Sex and Sounds

Le sexe ne se regarde pas seulement, il s’écoute aussi. C’est ce que l'on découvre avec ce podcast produit par Arte Radio et présenté par Maïa Mazaurette.

Dans des épisodes d’environ cinq minutes, la journaliste décrypte les nombreuses thématiques liées au sexe à travers le prisme du son. Il y est question des voisins un peu trop bruyants, du rire au lit ou encore de ces sextoys capables de parler pour flatter les femmes.

Produit par Arte Radio, les montages des épisodes de Sex and Sounds sont drôles, bien menés et collent parfaitement à l’atmosphère de ce podcast : drôle, léger et sérieux.

Où écouter ce podcast ? Arte Radio, iTunes et SoundCloud


Sur leurs lèvres

Dans ce podcast, produit par le média féministe en ligne Cheek, la parole est aux hommes. Quatre d’entre eux se livrent sur leur rapport à la sexualité féminine, comment il se représente le sexe d’une femme... La journaliste les a d’abord tous réuni autour d’une bière pour une interview collective, avant de les rencontrer en tête-à-tête pour revenir sur leurs déclarations.

Parmi eux, Nathan, 25 ans, pour qui le sexe féminin est “un sacré bordel”. Guillaume, 23 ans, revient sur son premier cunnilingus, une expérience “pas très agréable où il avait été marqué par l’odeur”.

Avec "Sur leurs lèvres", on découvre ce que les hommes peuvent penser des femmes et leur anatomie dans une ambiance intimiste, propice à la confidence.

Où écouter ce podcast ? Le site de Cheek. iTunes et SoundCloud



Serial Dragueur

“Je me souviens avoir fait un marathon du cul. C’était cool, mais en fait j’ai rien fait de ma journée. A part niquer”. La série du podcast Serial Dragueur commence avec ces mots.

Derrière le micro, il y a Florian, interviewé par son amie Anouk Perry (encore elle !). Florian a couché avec beaucoup de femmes. Durant cinq épisodes, il explique son obsession du sexe, ses expériences avec les applications de rencontres et évoque la question du consentement.

Des discussions agréables grâce à la complicité entre Anouk Perry et Florian.

Où écouter ce podcast ? Le site d'Anouk Perry, iTunes, SoundCloud et Podtail