L’inflammation aigüe a son utilité, en cas de blessure, car elle enclenche les réactions immunitaires et la réparation des tissus endommagés. Mais il existe une autre forme d’inflammation, bien plus pernicieuse car elle est imperceptible. C’est l’inflammation chronique. Elle reste juste en dessous du radar et pourtant elle est le point commun de quasi toutes les maladies des temps modernes, du cancer, au diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite rhumatoïde, les migraines, Alzheimer, etc.

Avec elle, c’est le système immunitaire qui est sollicité de manière continue, donc notre résistance diminue, et la santé se dégrade. Mais il est tout à fait possible de réduire nos risques grâce à quelques bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.

Pour cela, il faut connaître les causes d’inflammation chronique et leurs remèdes:

Le sucre, les farines raffinées et les édulcorants artificiels, le manque de fibres et les huiles végétales contenant des omégas 6 (maïs, soja, colza) sont les responsables au niveau alimentaire. Il faut donc supprimer ces aliments et privilégier une alimentation naturelle, non transformée, avec beaucoup de végétaux pour obtenir des fibres. Quant aux huiles, mieux vaut privilégier l’huile d’olive extra vierge utilisée crue, et l’huile de noix de coco ou le beurre clarifié pour les cuissons.

Il y a également des causes non-alimentaires : les infections chroniques non-identifiées, les toxines environnementales, le stress chronique, la sédentarité. La bonne nouvelle c’est que l’inflammation est réversible : manger sainement, gérer le stress par des exercices de respiration profonde et en bouger plus, en marchant 30 minutes par jour par exemple, voilà des mesures qui vont contribuer à réduire l’inflammation.

Comment savoir si l’on est atteint d’inflammation ? Un simple test sanguin ! C’est la protéine C-Réactive qui en sera l’indicateur. Ce test peut être déterminant pour votre santé. Si votre taux est élevé, c’est qu’il est temps de réagir avec ces quelques ajustements à votre alimentation et votre hygiène de vie.