Bien-être

Peut-on résoudre le mystère de l'amour? Voici pourtant une formule mathématique qui prédit la durée d'un couple...

L'amour ne tiendrait-il qu'à une formule mathématique? Certainement que non. Mais selon une enquête réalisée par MSN et publiée par le Telegraph, il serait possible de prédire la longévité d'un couple. Un long calcul qui pourrait plaire aux plus cartésiens, moins aux doux romantiques.

Quelques facteurs entrent donc en compte comme l'humour, l'argent, le nombre d'ex, le désir, la belle-famille, les enfants, l'attraction physique. L'étude a été réalisée sur plus de 2000 personnes et visiblement le résultat concordait avec leur histoire. Voici la formule: L = 8 + .5Y - .2P + .9Hm + .3Mf + J - .3g - 0,5 (Sm - Sf) 2 + I + 1.5C. Vous ne comprenez rien? C'est normal. Cette étrange équation demande quelques précisions.

Le décryptage...

L : la durée de la relation estimée via ces prédictions mathématiques.
Y : le nombre d'années durant lesquelles les partenaires se sont côtoyés avant de se mettre en couple.
P : l'addition du nombre d'anciens partenaires connus par les deux tourtereaux.

Hm : l'importance que l'homme accorde à l'honnêteté dans le couple.
Mf : l'importance que la femme accorde à l'argent.
J : la place que les deux amoureux portent à l'humour.
G : le degré d'importance accordé à l'aspect physique.
Sm and Sf : la place accordée au sexe par l'homme (Sm) et la femme (Sf)
I : l'importance accordée à la belle-famille de chacun.
C : l'importance accordée aux enfants par les deux partenaires

Chaque lettre est remplacée par un chiffre situé entre 1 et 5, en fonction bien entendu du degré d'importance. Une fois ces données relevées, il suffit simplement d'additionner le tout. Le résultat obtenu indiquera donc le nombre d'années de vie du couple.

Que retenir de ce calcul « savant »?

Peut-être que ce calcul révèle une part de vérité, mais doit-on vraiment tout prédire? L'amour se réduit-il à une simple formule mathématique? Tous les couples ne vivent-ils pas une histoire unique dont l'alchimie ne tient pas à des critères bien définis? Et que dire des deux données clichés sur l'honnêteté masculine et la vénalité féminine?

Par contre, suite à cette enquête, il ressort que les hommes accordent davantage d'importance au physique qu'à l'intelligence. Ils sont également plus nombreux à penser qu'une vie sexuelle épanouie permet de faire tenir le couple. Et parmi les 2000 personnes interrogées, un quart d'entre elles voudrait que leur amour ait connu quatre partenaires sexuels auparavant.