Gwyneth Paltrow est actrice, c'est aussi l'ex-femme de Chris Martin. Et la star aime aussi se la jouer de temps en temps "coach bien-être". Sur son blog lifestyle Goop, elle distille ses conseils en matière d'alimentation ou de santé. Récemment, elle a vanté les mérites d'une technique visant à nettoyer son vagin en profondeur. Le nom de cette méthode : Mugwort V-Steam, pratiquée dans un spa coréen de Los Angeles... Gwyneth Paltrow explique cette technique : ''Vous êtes assise sur un mini trône et une combinaison de lumière infrarouge et de vapeur d'armoise (plante aromatique,ndlr) purifie votre utérus en profondeur et rééquilibre votre balance hormonale".

Selon l’actrice, cette méthode permet de "réguler les menstruations, d’améliorer la circulation et de préserver la santé utérine".

Vraiment ? Ca n'est pas l'avis de certains médecins. "Les douches vaginales évacuent les bactéries qui sont naturellement présentes pour éviter les infections vaginales", a précisé le Beverly Whipple secrétaire général de l'Association mondiale pour la santé sexuelle sur le site du Everyday Health.

Le Dr Jen Gunter gynécologue américain s'est lui aussi insurgé sur son blog : "La vapeur n'est pas conseillée pour le vagin. La vapeur associée aux plantes n'est pas mieux, si ce n'est pire". Il conseille une méthode plus efficace et moins chère : "Si vous voulez vous relaxer, faites vous masser. Si vous voulez relaxer votre vagin, ayez un orgasme. "