Si les hommes se disent attirés par des femmes brillantes, leur comportement suggérerait tout le contraire, selon une étude.

Les hommes auraient tendance à fuir les femmes trop intelligentes. Et même si les sondages relaient toute l'importance de cette qualité, les faits seraient en réalité totalement différents. Peur que leur compagne ne leur fasse de l'ombre ? C'est une étude publiée dans Personality and Social Psychology Bulletin qui dresse ce constat suite aux expériences réalisées par trois universités américaines. L'objectif, c'était donc d'analyser l'impact des facultés intellectuelles sur le choix d'une partenaire.

Les psychologues se sont basés sur un échantillon de 105 hommes célibataires. Des scénarios leur ont été soumis avec des femmes qui ont obtenus différents résultats à des examens. On leur a demandé de les hiérarchiser, de la plus à la moins attirante. Après cette première expérience, le constat est sans appel : ils préfèrent les plus brillantes !

Ensuite, après un test de QI, les participants étaient invités à rencontrer des femmes qui ont elles aussi été soumises à cet examen. Les chercheurs ont alors été très surpris de constater que les hommes étaient plus distants avec celles qui ont obtenu de meilleurs résultats qu'eux. Leur langage corporel et leur manque d'intérêt était évident, aucun désir de premier rendez-vous ou d'échange de numéro de téléphone. Et lorsqu'il a fallu dresser un classement, elles étaient étiquetées comme étant les moins attirantes.

Selon les chercheurs, les hommes auraient le sentiment face à ces femmes que « leur masculinité est diminuée ». Une peur sans doute liée à un petit manque de confiance en soi et à la pression sociale, explique la thérapeute Mathilde Viguier à l'Obs. L'émancipation féminine est un phénomène encore relativement neuf. Et un homme peut à la fois être fier de sa femme brillante, tout en se sentant dévalué, ce qui peut entraîner une certaine rivalité au sein du couple, explique-t-elle.

D'autres études doivent encore être menées pour appuyer ou non ce constat. D'ailleurs, les moeurs ne seraient-ils pas en plein changement ? En tout cas, parmi les stars, George Clooney prouve justement qu'un homme peut se sentir attiré par une femme intelligente, puisqu'il a épousé la brillante avocate Amal Alamuddin.