Ventre gonflé, sensation d'inconfort... Les problèmes digestifs peuvent pourrir notre existence. Comment y remédier ? 3 conseils de pro en Gif.


"En tant que nutritionniste, je crois que nous sabotons tous inconsciemment notre processus digestif chaque fois que nous sautons le déjeuner,nous précipitons sur un sandwich ou nous enfilons un pot entier de houmous sans même nous en rendre compte...". C'est le constat que fait Robyn Youkilis, nutritionniste américain, dans le Daily Mail.

Il a mis en place un processus simple, en quelques étapes, pour aider à résoudre les problèmes de digestion et de ballonnements qui peuvent parfois nous pourrir la vie.

Manger en toute conscience

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Le problème : Grignoter des biscuits en lisant un magazine, manger devant la télévision ou devant son ordinateur... De nombreuses personnes mangent sans réfléchir. Et ne se rendent donc pas toujours compte si elles ont assez mangé ou non, si elles mâchent ou non.

La solution : avant le repas, pensez à ce que vous désirez manger. De la viande ? Du chaud, du salé, de l'épicé? Du sucré ? En d'autres mots, essayez de percevoir ce dont votre corps a réellement besoin. Ensuite, concentrez-vous sur votre repas, sa saveur, l'odeur, le goût, la façon dont vous mangez. Votre estomac vous en remerciera.

Prendre une grande respiration avant le repas

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Le problème : Il est scientifiquement prouvé que le stress ou les bouleversements émotionnels affectent les niveaux de cortisol, ce qui perturbe alors nos niveaux de sucre dans le sang et la capacité du cerveau à communiquer facilement avec le système digestif. Voilà pourquoi l'appétit et la digestion sont si sensibles à nos humeurs.

La solution : quelques exercices de respiration peuvent faciliter la vie de notre intestin. En respirant profondément, nous favorisons la circulation du sang dans l'oxygène, qui alimente l'ensemble du système digestif. Le nutritionniste conseille un exercice : placez votre main sur votre cœur. Inspirez profondément, en relâchant votre ventre. Maintenez ce souffle, puis expirez en vidant vos poumons. Pensez à relâcher complètement votre visage pendant ces exercices de respiration.

Mâcher longtemps

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Le problème : les temps de repas sont parfois tellement réduits qu'on avale nos aliments sans même les mâcher. Pourtant, cette étape est essentielle à la digestion. Avaler les aliments tout crus envoie un signal de crise à l'estomac qui aura beaucoup plus de peine à digérer. Résultat : gaz, ballonnements, reflux acides, brûlures d'estomac.

La solution : Certains experts préconisent de mâcher chaque bouchée jusqu'à 150 fois. Cela risque de rendre vos pauses de midi un peu longues. Prenez juste l'habitude de bien mastiquer la nourriture afin de la décomposer un maximum. Même les soupes et smoothies ont besoin de passer un peu de temps dans votre bouche, ne l'oubliez pas

Ne pas se goinfrer

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Le problème : On a tendance à trop se remplir, surtout quand on a une faim de loup. Or, un ventre heureux a besoin d'un peu de place pour digérer correctement les aliments. Faites surtout attention avec le chou, il faitgonfler le ventre et l'estomac met beaucoup de temps à décomposer.

La solution: soyez raisonnable dans les quantités, tout simplement. Prenez des petites assiettes pour vous aider.


Autres conseils pour la route :

Aidez-vous de boissons diurétiques et détoxifiantes comme le jus de citron.

Ne buvez pas d'eau à partir de 30 minutes avant le repas, et jusqu'à une heure après.

Régulièrement constipés ? Mangez des aliments riches en fibres, buvez de l'eau et surtout, pratiquez une activité physique. En plus de vous détendre, le sport dope la digestion et le transit.