Vous avez le moral dans les chaussettes ? Regardez un film triste et vous vous sentirez mieux après. Tel est le résultat d'une nouvelle étude.

D'après une nouvelle étude hollandaise, pleurer nous aiderait à nous sentir mieux. Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l'université de Tillburg ont analysé le comportement de 60 femmes et hommes pendant le visionnage de deux films émouvants, « Hatchi » [ un chien attend son maître décédé jusqu'à sa propre mort ] et «la Vie est belle » [ un homme fait croire à son fils que la vie dans le camp de concentration où ils sont prisonniers est un jeu dont le but est de gagner un char d'assaut ]. Ils leur ont demandé comment ils se sentaient avant et après la diffusion. 

60 % des sondés ont versé quelques larmes devant le premier film et 45% ont fait de même devant le second. Sans surprise, la gent féminine était plus susceptible d'adopter ce comportement que le sexe opposé. Les scientifiques ont également noté que l'humeur des participants changeait après avoir pleuré. Ceux qui avaient gardé les yeux secs n'avaient pas remarqué de changement émotionnel. Au contraire des autres qui se sont sentis plus mal après le film mais dont le moral remontait vingt minutes après. Nonante minutes après, ils se sentaient même mieux qu'avant d'avoir vu le film. 

Selon Asmir Gracanin, l'un des co-auteurs de l'étude, l'action de pleurer libérerait dans le cerveau de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, des liens sociaux. Les pleurs aideraient l'organisme à se calmer physiquement après une épreuve stressante ou émotionnelle par la régulation de la température corporelle ou encore de la pression artérielle. Il rajoute que cette étude est la première à établir un lien clair entre le fait de pleurer et l'amélioration de l'humeur. 

En conclusion, si vous avez un coup de blues, choisissez un film bien triste pour vous sentir mieux après !