Bien-être

À l’écran, une vulve en gros plan. Une main écarte les grandes lèvres pour qu’on puisse voir les petites, l’entrée du vagin et le gland du clitoris. Non ceci n’est pas un film pornographique mais une émission d’éducation sexuelle norvégienne. 

Et on peut dire qu’ils ne prennent pas de pincettes… Exit la banane sur laquelle on met un préservatif. Le ton est donné dès les premières secondes de l’émission avec ce message en avertissement : "Le programme Pubertet de Newton démarre maintenant. Il est normal pour certains parents de se sentir embarrassés. Vous avez été prévenus." Et pour cause, le programme n’est pas destiné aux parents, mais aux adolescents. La présentatrice Line Jansrud explique - images à l’appui - ce qu’est une érection, une éjaculation, les règles… 

L’esprit de l’émission est clair : pour éduquer, il faut montrer. Nudité frontale et gros plans sont donc au rendez-vous. La puberté et le fonctionnement des organes génitaux sont résumés en huit épisodes de cinq minutes. Ils ont été diffusés par la chaîne publique NRK, en 2015. Mais on peut les retrouver facilement sur Youtube !