Si vous êtes du genre à vous énerver pour un rien, à râler constamment ou à voir le mauvais côté de chaque chose, voilà qui devrait vous faire plaisir.


Une étude publiée par la BBC explique en effet que les personnes les plus pessimistes seraient meilleures que les autres au boulot. Etant donné qu'elles s'imaginent constamment le pire, elles agissent en prévision pour limiter les dégâts. Ces travailleurs, par exemple, peuvent être persuadés que leur patron trouve qu'ils ne bossent pas assez vite et donc augmenteraient naturellement leur cadence de travail pour compenser. "Les pessimistes transforment leurs pensées négatives en action", explique la psychologue Julie Norem. C'est en ça qu'ils seraient meilleurs que les autres.

Matthijs Baas, un chercheur hollandais interviewé par la BBC, explique que la colère est aussi auteure de bonnes performances au travail. Dans une étude de 2009, il a énervé plusieurs étudiants et, ensuite, leur a posé un problème. Plus les étudiants étaient énervés, plus ils trouvaient des idées pour résoudre le problème. "La colère nous indique que notre situation actuelle est mauvaise et nous pousse à agir. Elle prépare le corps à mobiliser toutes les ressources", souligne le chercheur.

Dans le même ordre d'idée, râler au travail pourrait être bénéfique en nous permettant de nous débarrasser à voix haute des petites choses qui nous agacent pour nous concentrer sur notre travail. "Nos émotions sont adaptables : la colère, la tristesse et le pessimiste ne sont pas du pur hasard. Les émotions ont évolué pour servir plusieurs fonctions et nous aider à réussir", explique-t-il à la BBC dans des propos traduits par Slate.

Arrêtez donc de culpabiliser si vous êtes négatif au travail. A petite dose, cela pourrait en effet vous rendre plus efficace que vos collègues.