Se poser cette question une fois par semaine peut améliorer de manière significative la santé de votre mariage, rapporte le Wall Street Journal.

Selon de nombreuses analyses, les couples se déchirent par manque de communication. Rien de tel pourtant que d'aborder de front les problèmes pour éviter que les rancoeurs ne s'accumulent.

Un professeur de psychologie américain invite les couples à planifiier des "séances de discussion" avec son conjoint pour régler les problèmes ensemble.

Les scientifiques Kathlyn et Gay Hendricks, expliquent qu'ils se posent chaque semaine cette question : "Comment travaillons-nous ensemble, en tant que partenaires?"

Cette question comprend plusieurs sous-questions: "Est-ce qu'on forme toujours une équipe pour s'occuper de nos enfants?", "Comment travailler ensemble pour atteindre des objectifs financiers communs?", "Sur le plan sexuel, sommes-nous toujours épanouis?"

Le Dr. Cordova souligne aussi que es femmes percoivent plus vite les crises tandis que les hommes seraient parfois réticents à se rendre chez un thérapeute de couple.

Le livre pour s'aider :

On arrête ? on continue ? Faire son bilan de couple, de Robert Neuburger

Vous sentez-vous reconnu(e) dans votre couple ? Le partage des tâches est-il équitable ? Comment les décisions sont-elles prises ? La communication est-elle bonne entre vous ? Quelle sorte d'intimité partagez-vous ? Faites-vous confiance à votre partenaire ? Du choix de la résidence à la gestion des finances, des pratiques sexuelles à la complicité, de l'amour de l'autre au respect de soi, ce livre est le compagnon des couples. Conçu pour être utilisé régulièrement, il aide à trouver, dans une optique non conflictuelle, les mots pour questionner et être entendu(e). Parce qu'il est souvent possible d'éviter la séparation en posant à temps des questions simples...