Trouver ou retrouver la forme, c’est un peu comme partir en vacances. Nous avons une destination, à préciser. Nous avons besoin d’un moyen de transport, en bon état de marche et un itinéraire de départ.

- La destination c’est la définition ou l’image que nous nous faisons de la forme et du bien-être : énergie, perte de poids, un corps sans douleurs, etc.

- Le moyen de transport c’est notre corps et nous devons en connaître les faiblesses. Un petit check-up est donc nécessaire.

- Enfin, l’itinéraire c’est la manière dont nous allons nous y prendre pour y arriver et la vérification des progressions en cours de route : nutrition, exercices physiques, relaxation, thérapie, coaching ,etc.

Pendant les 10 prochaines semaines, nous allons vous proposer des thèmes liés à la forme et au bien-être afin de vous inspirer sur les méthodes de remise en forme dites « globales ».

Afin de vous encourager tout au long de ces semaines, à participer activement à ce programme, nous vous proposons de répondre à une question et 3 tests et de noter ces observations dans un cahier que vous aurez choisi pour l’occasion.


  • Question : « Quels sont les critères essentiels d’une bonne forme et/ou d’un bien-être ? » Est-ce une perte de poids, alors combien de kilos, de cm, quelle silhouette, etc. Ou est-ce un niveau d’énergie : le matin au saut du lit, le soir, la capacité à gérer le stress, etc. Ou encore est-ce une performance : en course à pied, en termes de souplesse, etc.

  • Test 1 : Le premier est en lien avec la respiration et la manière dont le corps réagit au stress. En respirant mieux, on s’oxygène mieux, et tant le cerveau que les muscles ou la digestion en seront améliorées.

Ce test repose sur l’apnée à l’expiration et vous aurez besoin d’une montre pour chronométrer le temps d’apnée à l’EXPIRATION. En position debout ou assise, faites quelques respirations NATURELLES, sans changer de rythme. Terminez par une expiration NORMALE, et bloquer la respiration. Comptez le nombre de secondes en apnée. Le score correspond donc au temps d’apnée à l’expiration. Notez votre score.

  • Test 2 : la souplesse naturelle vers l’avant. Il permet de vérifier les tensions de toute la chaîne musculaire postérieure, de la nuque aux mollets. Debout, gardez les genoux fixes et penchez vous naturellement vers l’avant. Notez la performance dans votre carnet.


  • Test 3 : Evaluation de l’hydratation. Vous avez besoin de 3 chiffres : votre poids, le nombre de litre d’eau que vous buvez par jour et le nombre de boissons diverses que vous consommez par jour.


Suivez David Germeau qui vous explique et vous accompagne dans les mouvements sur la vidéo ci-dessous.