Que feriez-vous si vous appreniez que les habitudes que vous prenez le matin au saut du lit et le soir avant d’aller dormir pouvaient vous aider à retrouver la forme, améliorer votre bien-être, trouver la sérénité, voire perdre du poids ?


Cela peut paraitre original mais ces moments sont de véritables clés « santé » dans un monde de stress et de frénésie. Découvrons cela en quelques lignes.


Ce qui se passe avant de dormir

La nuit est une période pendant laquelle l’organisme se met en mode de récupération. C’est un peu comme un traitement des données de la journée et une régénération de votre énergie. Il est donc primordial que vous puissiez favoriser cet état de repos en préparant votre cerveau à la détente.

>> Or nous aurions plutôt tendance à boire un peu d’alcool, à rester devant un écran pour décompresser mais malheureusement, ces éléments provoquent plutôt une stimulation de l’organisme. La lumière stimule la rétine et le sucre nourrit le cerveau en énergie rapide, le gardant éveillé. Par conséquent, même si nous nous endormons le cerveau peut rester en éveil quelque temps, limitant les effets réparateurs. Au petit matin, nous sommes alors obligés de mettre un réveil, voir deux, pour être certains de se lever et bien souvent, au dernier moment.

Avec le temps, le sommeil devient moins efficace et nos journées de plus en plus frénétiques.


Le stress dès le matin

Les habitudes du matin ont souvent tendance à stimuler nos réflexes de stress bien malgré nous. La sonnerie du réveil, le timing trop court, un petit-déjeuner sur le pouce, de vieilles habitudes acquises pendant l’enfance, les embouteillages, etc.

>> Cela entraîne des réflexes de survie liés à une partie de notre cerveau qui aura tendance à croire qu’un danger est imminent et nous voilà parti sur les chapeaux de roue comme si notre vie en dépendait. Sans décharges physiques réelles, cette mise sous tension s’accumule et finit, avec le temps, par créer des maux de dos, de tête, des douleurs musculaires, une mauvaise humeur, conséquence d’un stress cumulatif.


Les pistes à suivre

Bref, tant nos habitudes du soir que celles du matin, peuvent progressivement nous épuiser et limiter nos performances et/ou bien-être de la journée. La solution, c’est de se créer des routines, sorte de rituelsque nous pouvons nous réserver afin de démarrer la journée sereinement et la terminer en toute quiétude. Ils ont pour but de relâcher le système nerveux et mieux oxygéner l’organisme pour favoriser une adaptation optimum du rythme intérieur.

Voici quelques pistes pour y remédier.


Le soir

Le cerveau a besoin de signaux pour lâcher la pédale d’accélérateur. Si les écrans et le sucre ont tendance à garder le système nerveux en éveil, la lecture, la respiration, le massage, le stretching, le bain dans une ambiance tamisée auront plutôt tendance à préparer sereinement l’organisme au repos mérité.

Une habitude également intéressante est de poser sur papier les grandes lignes de la journée ou les objectifs du lendemain. Ce qui se trouvera ainsi sur papier, ne devra plus rester en tête et vous n’aurez plus peur de l’oublier.


Le matin

A la sortie de la salle de bain, prenez un grand verre d’eau tiède suivi du jus d’un demi-citron mélangé à deux cuillères à café (ou à soupe selon votre tolérance) d’huile d’olive afin de réveiller le système digestif en douceur.

Prenez ensuite 15 min avant votre petit-déjeuner, période pendant laquelle vous allez réveiller en douceur les grandes chaines musculaires, oxygéner généreusement vos poumons et démarrer à votre rythme. Favoriser ce moment de réveil avec une musique choisie et agrémenter cela de senteurs énergisantes. Notre odorat est très sensible et influence énormément notre état psychologique. Ce moment doit véritablement être un moment à vous, hors du temps…

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Dans cette vidéo, David Germeau vous donne (et vous montre) de nombreux rituels à adopter de manière quotidienne.