Semaine 3 : Le mouvement contre le stress

Bien-être

David Germeau

Publié le - Mis à jour le

Semaine 3 : Le mouvement contre le stress
© Production

Cette semaine, on décode les différents types de stress et leur impact sur nos vies et on intègre des mouvements physiques pour mieux contrer ces effets néfastes.


« La nourriture est l’antidépresseur le plus utilisé. L’exercice est le relaxant le moins utilisé. » Bill Philips


Le stress est au départ un réflexe de survie. Vous êtes face à un danger, deux options se présentent à vous. Vous pouvez fuir ou vous battre. Dans les deux cas, l’organisme se met en action pour vous éloigner du danger. Aujourd’hui, notre société sédentaire, visant la productivité, se retrouve face à des dangers qui ne peuvent être exprimés de cette manière. 

La perte d’un travail, une mauvaise nouvelle, une alimentation pauvre en vitamines, etc. nous plongent dans une troisième option, le surplace. L’énergie créée par le réflexe de survie stagne soit dans les muscles, soit dans les organes, soit au niveau du système nerveux. Mon travail m’a amené à étudier la relation « Corps-Esprit » grâce au modèle triunique du cerveau de McLean. Il montre que l’esprit humain fonctionne sur 3 niveaux.


LA RELATION CORPS-ESPRIT

Nous avons une partie reptilienne qui gère la survie et qui travaille sur base de réflexe. Lorsque vous courez, la fréquence cardiaque monte, le sang est envoyé aux jambes et aux bras, la colonne vertébrale se raidit. Lorsque vous faites la sieste, la fréquence cardiaque descend, les muscles se détendent (vous baillez) et le sang est renvoyé au système digestif pour récupérer. Ce système fonctionne par rapport aux sensations du corps (tension, douleurs, etc.)

Nous avons une partie limbique qui gère les émotions et les souvenirs. Un bon souvenir peut créer un état de détente, une émotion vive entraînera un réflexe du système reptilien, avec les conséquences décrites plus haut. Ce système fonctionne sur base des 5 organes des sens et de l’amygdale, véritable bibliothèque émotionnelle.

Enfin, ce qui nous caractérise en tant qu’être humain, c’est notre cortex cérébral. Il a la capacité de créer des liens, de résoudre des problèmes mais aussi d’imaginer le futur et de développer son intuition. Son développement est en lien direct avec le développement moteur durant l’enfance mais aussi durant toute la vie. Le Dr Wolpert a démontré que le mouvement était un élément essentiel dans le maintien de la santé du cerveau. Le Dr Dispenza explique, lui, que chaque nouveau mouvement appris crée de nouvelles connexions à l’intérieur du cerveau.


LES DIFFERENTS TYPES DE STRESS

En sachant cela, l’exercice est en effet un élément extraordinaire pour gérer le stress et tout comme le médicament, aura différentes fonctions selon la situation.

Si vous êtes stressé chronique, que votre système de survie est continuellement en route, vous devrez vous astreindre à un programme quotidien pour déjouer ce comportement réflexe. Le stretching, la respiration, le massage, etc. pratiqué de manière ciblée et quotidienne (voir les routines) sont essentiels. Si vous avez un stress aigu, la solution est de pratiquer 20 min d’effort intense (après échauffement) pour libérer l’excès d’énergie et poursuivre avec 40min de relaxation (stretching, massage, etc.)

Si vous avez un stress lié aux émotions : de la tristesse, de la colère, etc. Vous devriez, en plus de vos routines éventuelles, pratiquer une activité qui engagera vos émotions : cours collectifs, la danse, le jeu, … bref une activité avec des relations sociales et beaucoup de mouvement.

Enfin, si vous désirez sortir de votre zone de confort, relever un défi, voir les choses d’un nouvel angle, il sera fort utile de débuter une nouvelle activité psychomotrice : un nouveau sport, la jonglerie, marcher sur les mains, un art martial, etc.

Au-delà de la gestion du stress, une telle réflexion sur les relations « Corps-Esprit » vous permettra de mieux vous connaître, de trouver la sérénité et de vous exprimer tel(le) que vous êtes.


LA VIDEO

Ci-dessous une vidéo avec des exemples d’exercices et un complément d’information donné par le coach.

 

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous