Le nouveau rituel du Spa Cinq Mondes nous plonge dans un univers de soins exceptionnels, de ceux que l'on prodiguait aux maharadjahs jadis. On en ressort pure, douce; légère.


D'abord, il y a le chemin jusqu'au Dolce La Hulpe Brussels, à travers la forêt qui apporte une certaine tranquillité. Puis vient l'univers feutré du Spa Cinq Mondes, dont les parfums légers, les voix feutrées préparent déjà les clients aux soins qui les attendent. Parmi ceux-ci (on recommande hautement le le soin Massage Détox Udarabhyanga pour le ventre et le soin Divine Légèreté, anti jetlag !), un petit, ou devrait-on dire un grand nouveau : le Rituel Royal Shirodhara, un ensemble de pratiques d'origine indienne qui, en 3 temps, permettent de se ressourcer en profondeur grâce à la relaxation de l'Ayurveda.


Un soin de princes

© Pexels

D'abord, on retrouve une sorte de sérénité en profitant d'un hammam privé. Une vingtaine de minutes durant, en tête-à-tête avec nous-même tandis que la vapeur prépare notre peau aux futurs soins. Un moment conjugué avec l'aromacologie et des huiles essentielles, notamment de fleurs d'oranger.

Une douche plus tard, notre corps et notre esprit sont prêts pour l'exceptionnel qui nous attend. Le rituel Shirodhara est un soin ancestral indien prodigué sur la tête, qui représente une pratique préventive pour la santé, tout en invitant à l'introspection, à la relaxation profonde et au bien-être.


Huile de sésame chaude

© Pexels

La praticienne, de sa voix douce, explique le principe du premier massage, l'Abhyanga, "un soin à l’huile chaude inspiré de la tradition Ayurvédique qui libère des tensions et de la fatigue tout en énergisant le corps". Presque 50 minutes de détente profonde plus tard, on émerge... On était si bien ! Mais la surprise qui nous attend est de taille et c'est en fait rare qu'un massage soit aussi surprenant. 

Le massage Shirodhara, que l'on prodiguait aux maharadjahs, consiste à profiter des bienfaits de l'huile de sésame chaude (symbole d'immortalité) qui s'écoule tout doucement de part et d'autre du front, provenant d'un récipient en laiton. Cela permet de perpétuer les effets de la relaxation qui est accentuée encore par un massage du cuir chevelu pour un lâcher-prise d’une rare intensité...

Pétrissage, frictions, étirements et percussions sur des rythmes différents nous font entrer dans ce massage qui peut paraître surprenant au départ tant le filet d'huile provoque une sensation inédite, entre chatouille et sensorialité nouvelle. Nathalie Poiroux, cofondatrice des Cinq Mondes qui développe les rituels et les protocoles de soins l'a voulu en ce sens et c'est réussi !

On reprend ses esprits tranquillement, dans la lumière de la fin d'après-midi, avant de repartir, l’esprit reposé, le cerveau oxygéné, le capital énergétique au top. Bénéfice supplémentaire : ce soin princier donne un boost de douceur incroyable à nos cheveux, qui ont fait le plein d'huile et d'hydratation.

> Le Rituel Royal Shirodhara est proposé pour une personne ou en duo. 2h20, 335€. Informations et réservations : cinq.mondes@dolce.com 02/290 99 01 www.dolcelahulpe

© Unsplash