Tout l'intérêt de bien respirer
© REPORTERS

Bien-être

Tout l'intérêt de bien respirer

Terry Lidarssi, naturopathe

Publié le - Mis à jour le

On nous dit et on nous redit qu'on ne sait plus respirer... Et pourtant, quel acte vital pour notre corps !

Le corps à besoin d’énergie pour fonctionner et nos muscles n’échappent pas à cette règle. Une des principales sources de cette énergie est une certaine forme de sucre que le corps a fabriqué sur base de notre alimentation.

Dans l’air que nous respirons, il y a une grosse quantité d’oxygène. Observons que si nous laissons un morceau de métal à l’air libre, il va rouiller. Ceci est dû au fait que l’oxygène qui est dans l’air va oxyder le métal. Et bien, figurez-vous que l’oxygène qui est dans l’air que l’on respire, va oxyder le sucre qui se trouve dans le sang ou stocké dans les muscles. Cette oxydation de sucre va générer de l’énergie.

A chaque inspiration, nous remplissons nos poumons d’air. Avec la pression, l’oxygène traverse la membrane des poumons et se retrouve dans le sang.
Là, cet oxygène va se fixer sur les globules rouge qui vont servir de petits camions de transport. Les autoroutes que vont prendre les petits camions pour aller vers les cellules s’appellent les artères. Les petits camions globules rouges vont donner aux cellules l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. Puis la cellule va donner aux camions tous ses déchets.
Donc maintenant, les globules rouges qui sont remplis de déchets prennent d’autres autoroutes qui retournent vers les poumons. Ces autoroutes s’appellent les veines.

Là, les globules rouges vont pousser les déchets dans les poumons sous forme de dioxyde de carbone que l’on appelle communément le gaz carbonique. Et on expire les déchets.

Tout cela s’appelle la respiration ! Notons, que le cœur est la pompe qui permet de faire circuler le sang dans les artères et les veines.

Donc, lorsque nous faisons un effort physique, nous avons besoin de plus d’énergie ayant pour conséquence un besoin accru d’oxygène. En conclusion, nous respirons principalement pour produire de l’énergie et nettoyer le corps.






A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous