Cette information peut effrayer. Mais, pas de panique, ces bactéries échangées sont plutôt bonnes pour la santé. 

Dix secondes de « french kiss » et ce sont pas moins de 80 millions de bactéries qui s'échangent entre les deux bouches. Des chercheurs néerlandais viennent en effet de publier les résultats de leurs recherches à ce propos. Mais attention, si de premier abord l'information peut effrayer, le baiser est loin d'être néfaste... que du contraire!

Pour obtenir de telles conclusions, les scientifiques ont demandé à 21 couples de s'embrasser à plusieurs reprises. Ils ont réalisé des prélèvements de salive et sur la langue avant et après les baisers. Première observation: les bactéries présentes sur les langues des amoureux sont très proches, bien plus que celles de deux personnes qui ne se connaissent pas. Pour confirmer cette observation, les chercheurs ont demandé à l'une des deux personnes de manger un yaourt pour ses probiotiques. On ne retrouve effectivement pas ces bactéries dans notre bouche (qui en contient près de 700!), sauf après ce baiser échangé. 

Des bactéries bonnes pour l'immunité 

Et visiblement, ces bactéries ont un impact vraiment positif pour notre santé. D'ailleurs, lorsque deux personnes sont en couple depuis longtemps, elles en partagent davantage. Elles finissent donc par « collectionner » les mêmes bactéries, surtout lorsqu'elles s'embrassent plus de neuf fois par jour, explique Remco Kort, professeur et scientifique au Netherlands Organisation for Applied Scientific. Du coup, elles sont plus diversifiées et aident à mieux s'immuniser contre les micro-organismes auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. " Ces recherches pourraient nous aider à mettre en place de futures thérapies bactériennes, et aider des personnes qui connaissent de pénibles problèmes de bactéries", ajoute le chercheur. Aucunes raisons donc de ne pas en profiter... ce qui fait également, au passage, tellement de bien au moral.