On ne fera jamais assez cette distinction. Il est tout aussi dangereux de se voiler la face que de mettre une étiquette trop rapidement sur quelqu’un. la chronique de la spécialiste en développement personnel et relationnel, Julie Arcoulin.


Il me semble important d’insister sur le sujet afin d’aider chaque personne qui se trouve dans une relation inconfortable à voir clair et à poser les bons mots. Il est vrai que ces dernières années les langues se sont déliées, la littérature sur les manipulateurs abonde. Cette semaine, je vais donc vous aider à bien faire la distinction entre une personne toxique et une relation toxique.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

© PEXELS

Une relation toxique est une relation dans laquelle les personnes ne se sentent pas bien, pas épanouies, pas respectées, pas libres, pas heureuses,… Ce sont aussi des relations où peuvent apparaître violence physique et psychologique, mais pas forcément.

Une relation peut devenir toxique lorsque les blessures de l’un et de l’autre se reflètent mutuellement. Prenons un exemple : Michel et Micheline ne se sortent pas d’un conflit qui revient en permanence. Micheline reproche à Michel de ne pas s’occuper d’elle, de ne pas faire d’elle une priorité, elle est dans l’attente constante de signes d’amour. Mais comme elle est enfermée dans sa croyance que, de toute façon, Michel finira par l’abandonner (comme tous les autres) elle ne voit et n’interprète que les choses qui valident ses pensées.

Michel, de son côté, se sent étouffé par les attentes de Micheline. De par son histoire, il se crispe lorsque quelqu’un est trop en attente. Il a dû prendre des personnes en charge depuis tout petit et devenu adulte, il se sent vite étouffé lorsqu'il sent que quelqu’un est dans l’attente. Lorsque cela arrive, il se replie sur lui-même, prend ses distances et fait le contraire de ce que l’on attend de lui.

La relation de Michel et Micheline pourra devenir toxique si aucun des deux ne prend la décision de faire un travail personnel qui permettra de diminuer les traces du passé. Les attentes de Micheline provoquent le repli de Michel qui lui même augmente l’inquiétude et les attentes de Micheline, ce qui augmente encore le repli de Michel. Vous saisissez ?

Sans une bonne communication et un éclairage sur leurs blessures respectives, il leur sera difficile de prendre du recul et de sortir de ce cercle vicieux. La relation peut alors devenir toxique et nuisible car personne ne se sent compris.

Dans cet exemple, ni Micheline, ni Michel ne sont des personnes toxiques. Ils sont le reflet de leurs blessures pas encore guéries et des schémas qu’ils répètent. Mais avec de la remise en question, de l’écoute et de la communication, le problème peut être surmonté et la relation peut devenir équilibrée.


Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

© PEXELS

Une personne toxique est quelqu’un qui ne se remet pas en question, qui refuse de prendre ses responsabilités face à un conflit, qui rejette la faute sur les autres, qui culpabilise, se victimise. La personne toxique part du principe qu’elle n’est coupable et responsable de rien et que c’est l’autre qui doit se faire soigner.

Lorsque quelqu’un se trouve dans une relation avec une personne toxique, il aura tendance à prendre tous les torts à son compte, à se remettre en question en permanence et à chercher des solutions qu’il sera le seul à essayer de mettre en place. Une personne toxique sait parfaitement faire en sorte que son/sa partenaire se sente coupable et redevable de tout.

Quelqu’un de toxique sera le plus souvent dans des jeux psychologiques et utilisera le chantage, la culpabilisation, la menace, la violence, la double contrainte, l’humiliation, le dénigrement, l’intimidation,… Michel et Micheline ne sont pas dans ce genre de pratiques. Ils souffrent mais ne cherche pas à détruire l’autre par des procédés comme ceux que je viens de citer.

Le sentiment ressenti face à une personne toxique est différent que lorsqu’on est face à des conflits comme ceux de Michel et Micheline. Le sentiment de vide est celui qui est le plus exprimé face à une personne toxique.


Que faire ?

Il est important de distinguer l’un de l’autre. Il est surtout essentiel de savoir si chacun des protagonistes de la relation est prêt à se remettre en question et à faire ce qu’il faut pour changer et améliorer les choses. Ce n’est qu’à ces conditions que la relation pourra trouver un nouvel équilibre.

Cependant, dans les deux cas, il arrive que la meilleure issue soit la rupture et ce quel que soit le type de relation. Parfois, nous pouvons être dans une relation toxique qui arrive à bout de forces et qui ne pourra pas renaître. Il est primordial de continuer à vous écouter et à être attentif/ve à vos besoins, envies, valeurs.

Lorsque l’on s’oublie dans une relation, elle finit par s’éteindre. Parfois, il s’avère que la meilleure façon de sauver une relation est de se respecter. Beaucoup trop de personnes pensent qu’en sacrifiant des parties d’eux-mêmes, la relation s’améliorera. Mais à long terme, c’est le sacrifice de soi qui ressurgira sous forme de reproches et de doléances.

Que vous ayez à faire à une personne toxique ou à une relation toxique, les règles sont les mêmes : respectez-vous et laissez une part de responsabilité à l’autre.


Juliearcoulin.comSuivez-moi sur Facebook