Magazine

Décembre c'est le mois des marchés de Noël. Cette tradition remonte au XVe siècle. Le premier serait celui de Dresde, en Allemagne, qui a ouvert ses portes en 1434 sous le nom de "Marché de Saint-Nicolas". Traditionnels dans toute l'Europe Centrale, ils se diffusent peu à peu dans de nombreuses villes du monde. Dans ces marchés, on trouve généralement des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des cadeaux et souvent de quoi se restaurer.

Voici 10 des marchés de Noël qui ont de la magie à revendre.


Strasbourg, France

Composé de plus de 300 chalets, le Christkindelsmärik (« marché de l'enfant Jésus » en alsacien) organise déjà sa 444e édition. C'est un des marchés les plus grands d'Europe. Vous y trouverez un décor typiquement alsacien, son artisanat et ses nombreux produits à déguster. Sa féerie lumineuse fait sa réputation.
Du 28 novembre au 31 décembre.

© REPORTERS


Dresde, Allemagne

Le marché de Noël de Dresde est le plus vieux d'Europe. Sa création remonterait à1434! Il se trouve dans le vieux quartier de Loschwitz. Il offre une multitude de spécialités à ne pas manquer pas comme le Schmandfleck, un pain chaud servi avec du fromage ou du jambon, et de la crème fraîche, ou encore le Glühwein, l’incontournable vin chaud aux épices.
Du 27 novembre au 24 décembre.

© REPORTERS


Vienne, Autriche

En temps normal, Vienne ressemble déjà à un musée à ciel ouvert, mais quand vient la période de Noël, l’effet est multiplié. Une petite dizaine de marchés sont dispersés dans la ville, suivez les odeurs de pain d'épice, de miel et d'amande et vous les trouverez. Si vous avez l'occasion d'y aller, n’hésitez pas une seconde, c’est de toute beauté!
Du 15 novembre au 26 décembre.

© REPORTERS


Bruxelles, Belgique

À Bruxelles, ce sont les Plaisirs d’Hiver. Suivez le chemin jalonné par plus de 250 chalets qui vous mènent dans plusieurs quartiers populaires. Découvrez cette ambiance de fête foraine: Allez vous amuser sur la grande roue, à la patinoire (qui cette année est installée place de la Monnaie), ou encore sur le manège aux personnages fantastiques. Trouvez-y pleins de cadeaux et dégustez les spécialités locales.
Du 28 novembre au 4 janvier.

© REPORTERS


Nuremberg, Allemagne

Tout le monde se rassemble sur la place, devant l'édifice gothique de Notre-Dame et la fête commence ! Emmenez vos enfants, un espace pleins d'animations leur est proposé: maisons thématiques, maison de Saint Nicolas, train à vapeur, mini-grande-roue... La ville prévoit aussi un programme de concerts de l'Avent et de Noël.
Du 28 novembre au 24 décembre.

© REPORTERS


Barcelone, Espagne

C'est depuis 1786 que le marché « Sainte-Lucie » existe. Même si la neige montre rarement le bout de son nez, la magie de Noël est on ne plus présente dans cette ville très catholique. Quand arrive la nuit, la cathédrale gothique de la Plaza Nova s'illumine de la base de ses colonnes jusqu'à son sommet. Le marché, lui, n'est plus que scintillements, et le spectacle est partout.
Du 28 novembre au 23 décembre.

© REPORTERS


New-York, Etats-unis

Remplacer les chalets en bois par des petites maisons en verre, c'est l'originalité du « Bank of America Winter Village » situé a Bryant Park. Ce marché est inspiré des marchés de Noël de l'Europe du Nord. Les 125 maisonnettes accueillent des artisans et vendeurs du monde entier, rassemblés autour de la grande patinoire éclairée.
Du 21 octobre au 4 janvier.

© DR


Liège, Belgique

Le marché de Noël de Liège attire chaque année plus d’un million de personnes. Tout ce monde vient voir les quelque 190 chalets et s’amuser sur la patinoire et la piste de luge. Plus qu'un simple marché, c'est carrément un village de Noël, avec un maire et des échevins chargés de la vie folklorique.
Du 28 novembre au 30 décembre.

© REPORTERS


Londres, Royaume-Uni

A Londres, les marchés de Noël sont nombreux. Le plus célèbre se trouve à Greenwich, même si ce n'est pas le plus grand. Il est un peu excentré mais il vaut vraiment le détour! Il est en fait reconnu pour ses stands d'antiquités en tous genres. Son côté vieillot et british lui donne un charme certain. Profitez-en pour boire du mulled wine (vin chaud à la cannelle) en dégustant des mince pies , ces petits gâteaux aux fruits confits.
Du 1er au 24 décembre.

© DR


Bâle, Suisse

Occupant la place des Cordeliers (Barfüsserplatz) et la place de la cathédrale (Münsterplatz), le marché de Noël de Bâle est un des plus beaux et impressionnants de Suisse. Vous y trouverez plus de 190 chalets. Entre commerçants, artisans d'art, gaufres, vin chaud, authentiques Läckerli bâlois (une sorte de pain d'épices), savoureuse raclette suisse ou populaires saucisses grillées, il y en a pour tous les goûts.
Du 27 novembre au 23 décembre.

© REPORTERS