En route vers les vacances, en famille ! Mais entre la maison et le lieu de vacances, il y a un moment qui peut provoquer du stress : l'avion, surtout si on s'envole avec des petits enfants.

Voici dix petits conseils glanés auprès de la compagnie aérienne British Airways qui en voit passer des enfants à bord...

1. Emportez un sac avec des jouets à bord (livre à colorier, une peluche, des bandes dessinées, des jeux de société, un Ipad, etc.) Et sortez progressivement les jouets du sac. Un jouet neuf capte l’attention d’un enfant.

2. Prévoyez aussi un stylo (non pointu) et du papier – rien de plus gai que d’écrire ou de gribouiller.

3. Donnez à vos enfants un bonbon à sucer lors du décollage et de l’atterrissage afin d’éviter que leurs oreilles ne se bouchent.

4. Si les plus petits se mettent à pleurer lors des phases de décollage et d’atterrissage – ne vous inquiétez pas : c’est leur manière à eux d’éviter que leurs oreilles ne se bouchent, tout comme un adulte se pince le nez ou baille.

5. Informez le steward ou l’hôtesse de l’air de la manière dont vous souhaitez organiser le repas à bord (par exemple d’abord servir les enfants, débarrasser et ensuite vient le tour des parents).

6. Si vous souhaitez pour votre enfant un repas qui ne se trouve pas dans les menus proposés, commandez-le à l’avance en ligne.

7. Prévoyez un pull, car la température à bord est parfois un rien trop basse pour les enfants. Naturellement, n’hésitez pas à demander une couverture au personnel de bord.

8. Ayez avec vous des lingettes humides.

9. Emportez avec vous des pailles, la plupart des compagnies aériennes n’en prévoient pas.

10. Pensez à prendre à bord certains médicaments spécifiques comme par exemple le paracétamol liquide pour enfants qu’on ne trouve pas facilement à l’étranger et à bord.

Et pour les bébés, prenez de préférence une petite poussette pliable qui peut être placée avec les bagages à main, les plus grands modèles doivent souvent être rangés dans la soute à bagages.