L'oeil bleu géant retrouvé sur la plage proviendrait d'un espadon

L'espadon est fréquemment pêché à cette saison dans le détroit de Floride du Sud. Le monstre marin un temps envisagé n'existerait donc pas...

Jonas Legge
L'oeil bleu géant retrouvé sur la plage proviendrait d'un espadon
©printscreen

L'énorme oeil bleu découvert sur une plage de Floride la semaine dernière provient probablement d'un espadon, selon la Commission locale de protection des poissons et de la vie sauvage.

Les experts se fondent sur la couleur, la taille et la structure de l'oeil mais des analyses génétiques vont être réalisées pour confirmer l'identification, ont-ils précisé lundi soir.

L'espadon est fréquemment pêché à cette saison dans le détroit de Floride du Sud. L'hypothèse d'un calmar géant avait été envisagée.

Le buzz de l'oeil

Un énorme globe oculaire, retrouvé sur une plage de Floride, avait provoqué le buzz sur internet et créé l'émoi dans la communauté des chercheurs en biologie marine.

Les supputations les plus folles étaient avancées au sujet de cet œil, que certains associaient à celui d'un monstre marin. L'assistante d'un professeur de biologie de l'université internationale de Floride à Miami avait aussi émis l’hypothèse qu'il appartiendrait à un calmar géant, dont les yeux peuvent être aussi grands que des ballons de football.

Il n'en est finalement rien. D'après une autre équipe de chercheurs, ce cylindre de 10 cm de diamètre est en fait l’œil d'un espadon. Et les explications avancées veulent qu'il ait été arraché à l'occasion d'une pêche avant d'être rejeté à la mer.

L’œil a été trouvé mercredi sur une plage de Pompano beach, en Floride. Les responsables locaux de la faune et de la flore ont directement envoyé l’œil dans un centre de recherche pour être examiné.

Suivez l'actualité de LaLibre.be sur nos comptes Twitter et Facebook. Et téléchargez gratuitement nos applications pour iPhone , iPad et Android, où vous pourrez également télécharger l'édition du jour.