Qui sont les criminels les plus riches?

Certains de ces noms ne vous sont pas inconnus. Ces gangsters ont amassé des fortunes colossales. Ce n'est un secret pour personne: mafia, drogue, escroquerie sont des activités qui rapportent, même s'il n'est évidemment pas conseillé de les pratiquer.

Rédaction en ligne
Qui sont les criminels les plus riches?
©Pablo Escobar, Reporters

Certains de ces noms ne vous sont pas inconnus. Ces gangsters ont amassé des fortunes colossales. Ce n'est un secret pour personne: mafia, drogue, escroquerie sont des activités qui rapportent, même s'il n'est évidemment pas conseillé de les pratiquer. La semaine dernière, References.be a dressé un classement des six criminels les plus riches de l'Histoire. Alors, qui sont-ils?

1. Pablo Emilio Escobar Gaviria, le criminel le plus riche de l'Histoire

Crédit photo: Reporters

Fin des années 80', le magazine Forbes le classe au 7e rang des plus grosses fortunes du monde. Les revenus de son cartel étaient alors estimés à 30 milliards de dollars. Grand tsar de la drogue en Colombie, il neutralisait les représentants de l'autorité en les achetant ou en les éliminant. A la tête du cartel de Medellin, Escobar était considéré comme le plus puissant trafiquant de drogue au monde dans les années 80'. Bref, une activité qui rapporte, sauf que le grand baron de la drogue a été abattu en 1993.

2. Amado Carillo Fuentes, trafiquant de cocaïne

Crédit photo: Wikipédia

Surnommé « el Señor de los cielos », il fût le premier, en 1993, à avoir l'idée de transporter la drogue par tonnes entières entre la Colombie et le Mexique à bord de ses avions. Chef du cartel de Juárez, sa fortune était estimée à près de 25 milliards de dollars. Sa fin est nettement moins glorieuse que celle de Pablo Escovar. Certes, Amado Carillo ne s'est jamais fait prendre, mais il est décédé à 42 ans suite à une opération de chirurgie plastique qui devait le faire changer d'apparence.

3. Leona Helmsley, milliardaire de l'immobilier

Crédit photo: Reporters

Simple couturière, celle qu'on surnomme "la reine des avares" a réussi en épousant le magnat de l'immobilier Harry Helmsley. Avec son mari, elle a fondé un empire foncier constitué d'immeubles prestigieux et d'hôtels. Mais, cette "affaire" n'était pas vraiment nette puisque Leona Helmsley a été condamnée à 18 mois de prison pour évasion fiscale en 1992. "Nous ne payons pas d'impôts. Il n'y a que les petites gens qui paient des impôts", avait-elle déclaré. Sa fortune : 2 milliard de dollars.

4. Bernard Madoff, fraudeur américain

Crédit photo: Photo News

Sa fortune est estimée à 820 millions de dollars. Cet escroc a récemment été arrêté. Il est accusé d'avoir extorqué, à ses clients, 65 milliards de dollars via son entreprise de gestion de capital.

5. Dennis Kozlowski, ancien CEO du conglomérat Tyco

Crédit photo: Reporters

Il a été condamné à 25 ans de prison pour avoir détourné 150 millions de dollars. Il aurait placé des centaines de millions dans des trusts familiaux et utilisé les fonds pour acheter des biens sans payer les taxes de l'Etat. Sa fortune : 600 millions de dollars.

6. Al Capone, le plus célèbre gangster américain

Crédit photo: Scanners/The New York Times

Plus besoin de présenter le parrain de la mafia de Chicago (1925 à 1932). Surnommé "Scarface", l'Italien Alphonse Gabriel Capone a débuté comme rabatteur à l'entrée d'une maison close. C'est à partir de ce moment qu'il devient incontournable dans le crime organisé. Officiellement antiquaire, il a plutôt fait fortune via des casinos illégaux, des vols, de la prostitution et du commerce d'alcool à l'époque de la prohibition. Il éliminait ses concurrents (dont George Moran) pour reconquérir Chicago. On estime qu'il aurait récolté la coquette somme de 100 millions de dollars.