Corée du Nord : le régime réglemente les coiffures

Depuis l'émission télé "Coupons nos cheveux selon un mode de vie socialiste", les Nord-Coréens en sont réduits à choisir leur coupe de cheveux sur papier, selon une liste stricte et bien précise approuvée par le gouvernement communiste.

Corée du Nord : le régime réglemente les coiffures
©AP
rédaction en ligne

L’excentricité n'est pas tolérée par le régime de Pyongyang. Et certainement pas celle corrélée à certains styles capillaires. Depuis 2005, et une émission télé appelée "Coupons nos cheveux selon un mode de vie socialiste", les Nord-Coréens en sont réduits à choisir leur coupe de cheveux sur papier, selon une liste stricte et bien précise approuvée par le gouvernement communiste et qui est affichée en bonne place dans tous les salons de coiffure.

Ainsi, le Guardian rapporte les propos du journal officiel Rodong Sinmum selon lequel "avoir une coupe de cheveux ordonnée et simple (…) donne le ton pour insuffler un mode de vie sain dans le pays". Cette politique aurait été décidée par Kim Jong Il lui-même. "Pourquoi abandonner notre beauté traditionnelle, et choisir de reproduire de mauvaises coutumes étrangères des capitalistes ?", se serait-il exclamé. Cachez donc ces franges ou autres mèches mal coiffées que le "cher dirigeant" ne saurait voir. Coiffeurs, ne vous laissez pas emporter par un coup de ciseaux mal mesuré.

La coiffure n'est pas seulement un signe d'appartenance à un système socio-économique. Ce n'est pas non plus uniquement le reflet de ce que la société (ou plutôt son dirigeant) définit comme beau ou pas. L'émission de télévision apporte son lot d'arguments scientifiques. Elle défend notamment l’idée selon laquelle les cheveux longs volent l’énergie du cerveau.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Cliquez sur l'image pour agrandir