L'odeur du chocolat dynamiserait les ventes en librairie

Selon des chercheurs belges de l'Université d'Hasselt, le meilleur moyen d'attirer des clients dans une librairie serait de diffuser des effluves de... chocolat.

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L'odeur du chocolat dynamiserait les ventes en librairie
©BELGA

De la même façon que l'odeur de croissant chaud encourage à entrer dans une boulangerie, des chercheurs de l'université d'Hasselt ont établi que l'odeur de cacao était bénéfique pour les librairies.

C'est le magazine californien Pacific Standard qui a relayé cette découverte belge publiée auparavant dans le Journal of Environmental Psychology. Principale conclusion: une boutique qui dégage un parfum de cacao incite les clients à rester plus longtemps et, surtout, à acheter davantage. Dans les deux librairies testées, les lecteurs achetaient plus de libres populaires (ouvrages romantiques, polars, livres de cuisines...). Du coup, les ventes ont bondit de 22 à 40% pendant les dix jours qu'on duré l'expérience.

Les spécialistes tiendraient-ils là une solution pour concurrencer Amazon ? Le géant américain de la vente de livres en ligne grignote en effet chaque jour un peu plus de parts aux libraires indépendants...