Que faire de vos animaux de compagnie en vacances?

Vous désirez partir en vacances mais vous ne savez pas ce dont vous avez besoin pour emmener votre chien avec vous? Au contraire, vous désirez partir sans lui et vous cherchez des solutions? Voici quelques astuces.

Jessica Flament (st.)

Chaque année, en Belgique, des dizaines de milliers d'animaux de compagnie sont abandonnés le long des routes. Le phénomène s'amplifie encore en période de vacances. Les maîtres choisissent de se séparer de leur chien en prétextant, par exemple, un comportement dangereux comme une morsure. Cette raison fictive empêche alors les refuges de replacer ces animaux dans d'autres familles d'accueil. Pourtant, des solutions existent pour garder (ou faire garder) vos animaux en vacances.

Partir avec ses animaux

Avant tout, il convient de régler toutes les formalités administratives concernant votre animal. Il doit ainsi disposer d'un passeport et être en ordre de vaccination. Autre démarche à faire au préalable: s'assurer que la race de votre chien n'est pas considérée comme « dangereuse » ou « à risque » dans votre pays de destination. Il est également ingénieux de placer une puce électronique ou une médaille d'identification avec vos coordonnées en cas de fugue.

Certains hôtels acceptent bien sûr les animaux de compagnie, il suffit de se renseigner et d'effectuer une recherche de logement en incluant ce critère. A ce moment, quelques règles sont de rigueur. Vous devez ainsi veiller à ce que votre animal de compagnie ne fasse pas de dégâts et emporter tout le matériel nécessaire à son bien-être. D'autres règles peuvent également être érigées par les établissements de vacances, posez-leur la question dès votre arrivée. De même, si vous vous rendez à la côte, passez avant un coup de fil aux offices du tourisme pour connaître l'emplacement des plages qui acceptent les animaux.

En cas de fortes chaleurs, n'oubliez pas de donner à boire assez souvent à votre compagnon. Attention, privilégiez l'eau qui vient d'une bouteille plutôt que l'eau d'une rivière pour éviter toute maladie. Évidemment, vous ne pouvez jamais le laisser dans la voiture en plein soleil, même pour une durée limitée. Lorsque le soleil brille, ne faites pas marcher votre chien ou votre chat sur un revêtement trop chaud, ses coussinets pourraient être brûlés. Pensez également à le protéger des parasites et autres insectes.

Les faire garder

Peu importe la raison qui vous empêche de partir avec votre animal, vous ne devez en aucun cas le laisser seul trop longtemps ou l'abandonner le long de la route. Beaucoup d'autres solutions s'offrent à vous pour éviter cet extrême: le faire garder par un proche, le pet sitting ou la pension.

La solution la plus simple est en vérité de faire garder votre animal par une personne de confiance issue de votre entourage. Il vous suffit alors de lui laisser toutes les indications nécessaires ou autres habitudes de votre petit compagnon pour partir l'esprit tranquille.

Mais, évidemment, tout le monde n'a pas la chance de connaître une personne acceptant de le garder gratuitement. Une autre possibilité est le pet sitting ou garderie d'animaux de compagnie. Certains sites internet permettent de rechercher en quelques clics une personne capable de garder votre animal contre rémunération. Si vous choisissez cette solution, n'hésitez pas à demander une rencontre préalable pour vous assurer du sérieux du «pet sitter ». Une variante de ce procédé est l'échange de garderie. Autrement dit, quelqu'un s'occupe de votre animal pendant vos vacances et vous faites de même lors de son départ.

La pension pour chiens est également une solution à considérer si vous en avez les moyens. Elle dispose généralement d'infrastructures spacieuses et elle permet à votre compagnon de se sociabiliser avec d'autres. Si vous êtes disposé à mettre la main au porte-feuille, vous pourrez même proposer des services supplémentaires à votre animal : chambre de luxe avec lit et écran de télévision, des toilettages, des suppléments de friandises ou de balades, des leçons d'agility, etc. 

De cette manière, votre chien passera, lui aussi, d'agréables vacances.