Port Aventura, le parc de tous les extrêmes
L’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe attire chaque année de nombreux aficionados. Déjà bien connu des Français et des Russes, Port Aventura tente désormais de se faire connaître - et apprécier - des familles du Benelux. Zoom sur un parc qui détient de nombreux records en matière de sensations fortes.
Publié le 17-08-2013 à 21h17 - Mis à jour le 01-09-2013 à 11h13
:focal(454x234.5:464x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/773E6IZAKRFHZKYC5HW5GLHHYE.jpg)
Port Aventura, c'est une aventure commerciale hors norme, à l’image des attractions qu’abrite ce parc à thèmes catalan. Ouvert en 1995 - sur l’un des sites pressentis dans les années 1980 pour héberger le parc Eurodisney -, ce modeste parc de loisirs est aujourd’hui devenu le plus grand parc d’attractions d’Espagne et le 3e plus grand parc d’Europe.
A moins d’une heure de Barcelone, entre Vila-seca et Salou et à moins de 2 km de la plage, il s’étend sur 119 hectares répartis en 6 zones thématiques et accueille pas moins de 36 attractions, 4 hôtels, une aire de camping, un parc aquatique de 50 000 m² et… 3 terrains de golf ! Sans oublier les 10 centres de jeu, le centre de convention et les 15 shows quotidiens (100 en haute saison).
En 2012, 3,7 millions de visiteurs ont d’ailleurs foulé les terres du parc espagnol. Un chiffre qui ne cesse de croître depuis 2009 en raison notamment des 70 millions d’euros investis dans les infrastructures au cours des trois dernières années.
"Nous avons une capacité d’accueil de 2 000 chambres. Concrètement cela signifie que nous pouvons accueillir jusque 6 000 personnes par jour", indique le directeur général, Fernando Aldecoa. "Sauf que 65 % de nos visiteurs proviennent d’Espagne. A peine 35 % de notre clientèle provient du reste de l’Europe. Essentiellement de France, du Royaume Uni et de la Russie. Nous restons peu connus dans le Benelux ou en Allemagne, même si nous avons une part significative de notre clientèle qui provient de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Nous avons donc décidé d’investir le marché international où nous ne sommes pas assez présents. L’objectif, à terme, est de devenir une destination internationale et de faire en sorte qu’un client sur deux provienne du marché international et qu’un client sur trois dorme dans l’un de nos hôtels."
C’est pourquoi le parc maintient sa politique d’investissement. En 2013, la direction a notamment agrandi le parc aquatique de 14000 m2 supplémentaires où a été installé - entre autres - le King Khajuna, le toboggan en chute libre le plus haut d’Europe (31 mètres inclinés à 55° pour une chute libre de 6 mètres par seconde). "Nous développons une nouvelle stratégie qui consiste à passer du simple parc à thèmes au parc complet. Toutes les personnes, de 7 à 77 ans, doivent pouvoir penser et dire que Port Aventura est le must de l’expérience, située entre le village de vacances (offrant repos, évasion, soleil, piscine et farniente) et le parce à thèmes de référence (tant pour les ados, les enfants, les nourrissons que pour leurs parents)."