Le Manhattan des riches et des pauvres

Un artiste a cherché à savoir à quoi ressemblerait Manhattan si la taille des buildings dépendait de la richesse de leurs habitants.

Cl.D.

Manhattan est l'un des cinq arrondissements de la célèbre ville de New York. Ses légendaires quartiers, ses attractions touristiques, ses boutiques et évidemment ses buildings, on peut les compter par centaines dans la Big Apple. Un artiste a cherché à savoir à quoi ressemblerait Manhattan en fonction de la richesse de ses habitants et de la hauteur des gratte-ciels. D'après des données de 2010 et via des cartes en trois dimensions, Nickolay Lamn a détaillé les différences entre quartiers riches et pauvres au travers de l'arrondissement new-yorkais pour le site Mydeals.com. Il aura fallu deux mois au jeune homme de 24 ans pour mettre au point ces cartes en 3D. 

"Tout le monde sait que certaines zones sont plus fortunées que d'autres, mais ces cartes donnent un aperçu plus clair. (…) J'essaie juste de faire en sorte que les gens regardent le monde d'une manière différente", explique le créateur.

A titre d'exemple, un quartier, où la valeur nette d'un ménage est de 500.000 dollars (375.000 euros) par an, sera représenté par un graphique de 5 cm de haut. Quant aux zones les moins riches, dont la valeur est de 50.000 dollars (37.500 euros), le graphique ne sera que de 0,5 cm.

Ainsi des quartiers comme Tribeca, Soho, Gramercy Park ou Battery Park City sont exposés avec de grandes colonnes. La taille de ces piliers est encore plus importante dans l'Upper East Side où la valeur moyenne nette dépasse les 500.000 dollars.

Mais vers le nord de Manhattan,  la vision est tout autre. On est alors dans les quartiers très pauvres de l'arrondissement. Dans cette vision 3D, Harlem, notamment, est montré comme une vaste plaine sans building. La valeur moyenne d'un ménage par an n'atteint pas les 15.000 dollars (11.300 euros). Elle est même souvent plus proche des 10.000 dollars (7.500 euros) pour la plupart des foyers du quartier.


Ci-dessous, Central Park. C'est autour de ce célèbre et énorme jardin que vivent certains riches New-Yorkais:


Tout au sud de Manhattan se trouve le quartier financier: 


A l'inverse des quartiers huppés de Manhattan se trouve Harlem où les habitants vivent majoritairement dans la pauvreté:


La vue d'ensemble de l'île représentée par sa richesse: