Excès de Photoshop: Nivea annule sa publicité
Nivea s'est vu contraint de supprimer une publicité pour cause de retouches excessives. Ce n'est pas la première fois que la marque fait face aux autorités de régulation de publicités.
- Publié le 29-08-2013 à 15h34
- Mis à jour le 16-09-2013 à 20h09
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2HXYDUBHJDZJKXILXG7O34AJY.jpg)
Nivea n'est pas blanc comme neige. La firme, célèbre pour son petit pot bleu à la crème immaculée, s'est vue dans l'obligation de retirer une publicité. Le motif? Trop de retouches sur le visage de l'égérie.
L'histoire se déroule en Angleterre. Cindy Joseph, un mannequin de 62 ans, connu pour assumer ses rides, a été choisie comme modèle par Nivea pour vanter les bienfaits d'une crème anti-âge. La crème Vital réduirait tous les signes majeurs de vieillissement de la peau. D'après la publicité, la promesse est tenue. Yeux rieurs et peau lisse, la sexagénaire est rayonnante.
Mais l'autorité de régulation de la publicité britannique (ASA) n'y voit qu'un tour de passe-passe. L'atténuation des rides est le résultat d'un Photoshop immodéré. L'image de Cindy Joseph a « subi de nombreuses retouches qui ont eu pour effet de changer de manière substantielle son apparence », a déclaré l'ASA au journal britannique Daily Mail. « En l'absence de preuves démontrant que cet effet représente ce qui peut être atteint grâce à l'utilisation du produit, nous avons conclu que la publicité exagère de manière trompeuse son efficacité » ajoute l'ASA. Résultat: la campagne publicitaire a été retirée.
En 2010, l'ASA avait retiré une publicité de la crème "Q10 Plus" en raison de promesses trompeuses. Ce n'est donc pas la première fois que Nivea se fait remarquer pour ses publicités mensongères.