Un adolescent belge devient moine dans un monastère en Inde
Le jeune homme a été initié au bouddhisme par sa mère, qui pratique également cette religion.
Publié le 11-09-2013 à 06h02 - Mis à jour le 22-12-2013 à 13h24
Un adolescent de 15 ans, originaire de Saint-Laurent (Flandre orientale), part vendredi en Inde pour rejoindre un monastère bouddhiste situé à 2.400 mètres d'altitude, près de la frontière avec le Tibet.
Giel prévoit d'y rester au moins 15 ans, le temps d'accomplir sa formation de maître bouddhiste. Un choix qui le coupera de manière drastique du mode de vie occidental. "Ce sera parfois difficile, surtout au début. Mais tout le côté matérialiste ne me manquera pas. La vie ordinaire d'un adolescent ne m'intéresse pas", explique-t-il mercredi dans Het Laatste Nieuws et De Standaard. Vendredi, l'adolescent quittera seul la Belgique pour un long voyage qui doit l'emmener jusqu'au monastère de Jonang. Il devrait y séjourner une quinzaine d'années et y suivra une formation pour devenir "tulku", soit maître bouddhiste.
Le jeune homme a été initié au bouddhisme par sa mère, qui pratique également cette religion.
A partir de la semaine prochaine, il changera de nom et s'appellera Lobsang Nyima.
"Je partagerai un chambre avec quatre autres moines. Le réveil est prévu à 6 heures. Suit ensuite une cérémonie de prières. En journée, je me concentrerai sur mes études", sur la philosophie bouddhiste et l'apprentissage de la langue tibétaine, explique Giel, qui n'emportera avec lui qu'un léger sac à dos.
Le magazine Telefacts de VTM consacre un reportage à l'adolescent, qui pourra revenir quand il veut en Belgique si sa nouvelle vie ne lui convient pas.
Le juge de la jeunesse autorise le jeune maître bouddhiste en herbe à partir en Inde
L'adolescent de 15 ans originaire de Sint-Laureins désirant partir en Inde pour suivre une formation de maître bouddhiste, va pouvoir s'y rendre dès vendredi. Ainsi en a décidé le juge de la jeunesse, précise jeudi soir le parquet de Gand. "Le juge de la jeunesse a décidé de n'imposer aucune mesure. En d'autres mots, le jeune homme va pouvoir partir", a précisé la porte-parole An Schoonjans.
Le parquet de Gand avait désigné jeudi matin un juge de la jeunesse afin d'examiner le cas de cet adolescent.
Le parquet avait ouvert une enquête mercredi concernant la situation éducative de l'adolescent, à la suite du reportage consacré mardi soir par la chaîne flamande VTM sur le cas de l'adolescent.