A 80 ans, il devient enfin papa

Un flamand de Saint-Nicolas a réalisé son rêve : devenir papa. Son bébé, par contre, n'est pas si petit que ça.

rédaction en ligne
A 80 ans, il devient enfin papa
©D.R.

André Wuytack a 80 ans. Cet homme originaire de Saint-Nicolas vient de réaliser son rêve de petit garçon : il est devenu père. Son fils n'est pas un petit bébé, mais un grand garçon. Javid Amin a 22 ans.

Le flamand rencontre Javid pour la première fois lorsqu'il se rend à Bruxelles avec sa sœur pour faire les magasins. "Dans le train, j'ai vu un garçon calme avec un regard triste. Je lui ai parlé et je voulais lui remonter le moral. Mais il ne comprenait ni le néerlandais, ni l'anglais", raconte-t-il au journal Het Laatste Nieuws. "Lorsque nous sommes remontés dans le train au retour, le garçon était, comme par miracle, dans le même compartiment que nous. Il vivait dans le centre d'accueil de Saint-Nicolas où je lui ai ensuite régulièrement rendu visite."

Une procédure d'adoption compliquée 

Javid Amin n'a pas toujours eu une vie simple. Originaire de Kaboul, il est devenu orphelin à l'âge de deux ans. Il a alors fui en Irak avec son oncle. Il est arrivé plus tard clandestinement à Bruxelles.  La procédure d'adoption a duré près de cinq ans. "Le plus dur était d'obtenir un document d’Afghanistan qui certifiait que ses parents étaient vraiment morts. Juste ce papier m'a coûté 500 euros. Toute la procédure m'a coûté du temps, de l'énergie et de l'argent", confie également le père à Het Laatste Nieuws.

Mais il ne regrette pas du tout ses efforts. Son visage rayonne aujourd'hui. Les dragées de naissance sont posées sur la table et il a reçu de nombreuses cartes de félicitations de son entourage.

En décembre, son fils obtiendra un passeport belge. Quant à l'heureux papa, il a prévu de se rendre en Afghanistan. Pour cela, il a déjà acheté une tenue traditionnelle.