Quand une coloration L'Oréal vire au chauve

Des effets indésirables... La nouvelle coloration Inoa Ultra Blond de L'Oréal Professionnel devait les rendre blondes, elles ont perdu leurs cheveux par paquets.

Quand une coloration L'Oréal vire au chauve
©REPORTERS
S.C

C'est le site de l'Institut national de la Consommation (60 millions de consommateurs) qui relate les malheureuses aventures de cette cliente. Si les cas sont isolés, le dommage causé est plutôt gênant. Selon la publicité, la nouvelle coloration Inoa Ultra Blond de L'Oréal donne « Le blond le plus parfait jamais atteint ». Du coup, une coiffeuse en congé de maternité a décidé de tenter l'expérience. Après tout, le produit est garanti sans ammoniaque et sans odeur pour « un confort optimal du cuir chevelu avec moins de picotements ». Quelle ne fut pas sa surprise au moment du rinçage...

"Je me suis aperçue que mes cheveux tombaient par gros paquets", raconte-t-elle sur le site 60 millions de consommateurs. "J’en ai perdu plus de la moitié. Ils se sont cassés à un centimètre du cuir chevelu, comme s’ils avaient été brûlés. J’ai tout de même réussi à conserver ma longueur, mais je n’ai plus du tout d’épaisseur et j’ai de gros trous à certains endroits, notamment sur le dessus de la tête, ce qui m’oblige à garder les cheveux attachés." Trois semaines plus tard, la malheureuse perdait encore ses cheveux.

Et ce n'est pas un cas isolé. Une quarantaine de personnes au moins seraient touchées en France. Sur le forum de www.meilleurcoiffeur.com, un débat a été lancé, relève Libération. "Je suis cliente habituel de mon coiffeur qui samedi m’a fait une couleur Inoa… Et bien, résultat, j’ai les oreilles qui ont doublé de volume, les yeux gonflés, des plaques sur le visage, les bras et le ventre", explique Allison. "Œdème, boutons dans tout le cuir chevelu avec croûtes, démangeaisons ENORMES pendant PLUSIEURS MOIS!!!, cheveux abimés. YEUX larmoyants…GRAVE… produit Inoa", s'exclame Annie. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), c'est une molécule qui remplace l'ammoniaque (l’aminoethanol (MEA)) qui peut être irritante.

L'Oréal a reconnu le problème et a pris les mesures nécessaires pour suspendre discrètement le produit de la vente, par courrier aux salons de coiffures. "Nous avons observé quelques problèmes de qualité dans certains de nos lots de produits dans la formule d’Ultra Blond, dus à la présence de petites impuretés. […] Ultra Blond est une coloration d’oxydation super éclaircissante et, de ce fait, il faut s’assurer du bon état du cheveu comme indiqué dans les précautions d’usage", a confié la société au site de protection des consommateurs. Les adeptes du changement de tête en étaient sans doute informés, les colorations sont loin d'être bénéfiques pour le cuir chevelu, mais à ce point...


Sur le même sujet