Inde: la descendante de l'empereur vit dans un bidonville

A 60 ans, Sultana Begum vit de presque rien. Pourtant elle fait partie de ce qui était jadis la famille impériale indienne...

Inde: la descendante de l'empereur vit dans un bidonville
©REPORTERS
Rédaction en ligne

C'est le Daily Mail britannique qui revient sur cette information, déjà évoquée en 2009 par indianexpress.com: à 60 ans, l'une des dernières descendantes de la famille impériale indienne vit dans le dénuement le plus total. Sultana Begum est l'arrière-petite-fille (par alliance) du dernier empereur d'Inde : Bahadur Shah Zafar . Jusqu'en 1980, année du décès de son mari, elle était l'épouse du prince Mirza Bedar Bukht. 


Aujourd'hui, Sultana Begum vit dans un bidonville de Calcutta. Elle occupe un petit deux-pièces où elle partage la cuisine avec ses voisins et lave son linge dans la rue, à même le sol.

Pour survenir à ses besoins, elle touche une pension de 6.000 roupies par mois (soit 70 euros). Une somme qui lui permet de nourrir sa famille de six enfants. En 2009, elle avait reçu une aide financière de la part d'une ONG pour l'aider à marier l'une de ses filles.

A l'époque, Sultana déclarait: "Mon mari [...] avait l'habitude de me dire que nous venons de familles royales respectables qui n'ont jamais mendié pour vivre." Il n'empêche, elle espère toujours recevoir une dotation digne de son rang de la part de l'Etat indien...

Sur le même sujet