Quelles sont les villes les plus honnêtes?

Un magazine américain a testé de manière originale l'honnêteté de passants dans différentes villes du monde. Les résultats peuvent parfois surprendre.

Cl.D.

Le magazine américain Reader's Digest s'est essayé à un petit tour de main pour tester l’honnêteté des habitants dans seize villes du monde. Des journalistes, devenus testeurs d'un jour, ont été envoyés dans chacune des métropoles. Une fois sur place, ils se sont baladés et ont abandonné volontairement un portefeuille dans différents endroits publics de la ville comme des parcs ou des commerces.

L'expérimentation a été reproduite douze fois. Dans chacun des portefeuilles se trouvaient le nom du propriétaire, son numéro de téléphone, ainsi que des cartes de visite, quelques papiers et une photo de famille. Mais pour tester efficacement l'honnêteté des promeneurs, il fallait aussi y laisser quelques billets, l'équivalent de 37 euros. Face à la situation, les badauds ont réagi de manière bien différente. Alors que certains s'empressaient de retrouver les propriétaires du portefeuille pour leur rendre leur bien, d'autres le mettaient discrètement dans leur poche et prenaient la poudre d'escampette.

A la suite de ces expériences, le magazine Reader's Digest a alors établi un classement des villes les plus honnêtes en se basant sur le nombre de portefeuilles ramenés et sur les efforts fournis pour retrouver les détenteurs du bien.  

Ce test n'a évidemment rien de scientifique et avec d'autres passants, l'ordre aurait pu être tout autre. De plus, certaines grosses villes, comme Paris, Tokyo ou Sydney, n'ont pas été expérimentées. Quant aux villes du bas de classement, elles pourraient peut-être se retrouver bien plus haut si d'autres métropoles avaient été testées. 

Voici le classement établi par le magazine américain (de la ville la plus honnête à la moins honnête):

1. Helsinki (Finlande)

2. Bombay (Inde)

3. Budapest (Hongrie)

    New York (Etats-Unis)

4. Moscou (Russie)

    Amsterdam (Pays-Bas)

5. Berlin (Allemagne)

    Ljubljana (Slovénie)

6. Londres (Royaume-Uni)

    Varsovie (Pologne)

7. Bucarest (Roumanie)

    Rio de Janeiro (Brésil)

    Zurich (Suisse)

8. Prague (République Tchèque)

9. Madrid (Espagne)

10. Lisbonne (Portugal)