Harry Potter à Sciences Po!
Depuis le début de l'année académique, la prestigieuse école supérieure française propose à ses étudiants un tout nouveau cours, centré sur l'univers créé par J.K. Rowling.
- Publié le 05-10-2013 à 11h55
- Mis à jour le 07-10-2013 à 11h57
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4GVPH7335BXPM4BPNVCV6OB2E.jpg)
La prestigieuse haute école française permet, désormais, à ses étudiants de suivre un cours entièrement centré sur la saga de J.K. Rowling. Le cours, humblement intitulé "Harry Potter de J. K. Rowling, approche littéraire, psychanalytique et politique", permettra aux étudiants de découvrir certains aspects pas toujours évidents de l'histoire du pensionnaire de Poudlard.
Ceux qui pensent remonter leur moyenne sans effort, grâce à ce cours, risquent de se mordre les doigts. Car dans ce cas-ci, Harry Potter est tout sauf du divertissement! Le professeur titulaire du cours, François Comba, a détaillé, au site Rue89, les nombreux thèmes que les aventures du célèbre sorcier permettent d'explorer. Les étudiants apprendront, par exemple, comment le destin des jumeaux Weasley est, en réalité, une promotion du "libéralisme créatif". Ils découvriront la critique sévère de la presse contemporaine "moutonnière", qui se cache dans les pages de la saga. Enfin, ils auront tout le loisir de faire le parallèle entre Harry Potter et les œuvres de Voltaire ou Zola, qui, apparemment, véhiculent le même sens moral.
Par ailleurs, le cours du professeur Comba est déconseillé aux novices, les prérequis du cours précisent qu'il est impératif d'avoir lu les sept romans de la série pour être en mesure de comprendre la matière. Pas question non plus de préférer les versions cinématographiques aux livres. L'intitulé du cours déclare, avec le plus grand sérieux, qu'Harry Potter "doit d'abord être lu comme une œuvre littéraire, une fiction à la fois libre et concertée, inventive et savante, adossée à une culture étendue, magistralement recyclée ; on y repère en outre d'intéressants emprunts à la psychanalyse, sa nosologie surtout". Tout un programme...