Aube dorée, cible des magiciens

Une société secrète anglaise qui regroupe des magiciens et des occultistes s'en prend au parti grec d'extrême-droite. Découvrez pourquoi.

Rédaction en ligne
Aube dorée, cible des magiciens
©Printscreen Youtube

Aube dorée, c'est un parti politique grec d'extrême-droite, voire carrément néo-nazi. Mais pas seulement. Depuis la fin du XIXe siècle, l'ordre hermétique de l'Aube dorée est avant tout une société secrète anglaise. Une école de sciences occultes, sorte de Poudlard avant l'heure, dont les derniers représentants sont fous de rage en voyant leur nom usurpé par ces Grecs très musclés qui caillassent tout ce qui ne vient pas de chez eux dans les rues d'Athènes et d'ailleurs.


Fondé en 1888, l'Ordre hermétique de l'Aube dorée (ou "Hermetic Order of the Golden Dawn", pour ceux qui préfèrent la VO) s'est rapidement dissout en une série de petits groupes occultes, dont les cérémonies aux frontières du réel ont piqué la curiosité d'auteurs aussi renommés que Bram Stoker (Dracula) ou William Butler Yeats, comme nous l'apprennent nos confrères de Slate.fr.

Comme tout groupe occulte qui se respecte, l'Ordre n'a évidemment jamais fait breveter son patronyme, et n'a par conséquent aucun recours légal pour contraindre le parti grec à changer de nom. Dérangeant pour ces magiciens qui n'ont, selon leurs propres dires, rien de fascistes, bien que le poème de Yeats consacré aux Blueshirts irlandais, groupe ouvertement d'extrême-droite, ne soit pas un excellent argument pour affirmer leur absence d'accointances avec le néo-nazisme.

La magie de l'Ordre ayant apparemment ses limites, un coup de baguette magique ne suffit pas pour contraindre le parti grec à raturer son nom pour le remplacer par un nouveau. Les maîtres de l'occulte s'en remettent donc à la magie du web pour faire entendre leur voix. Un web qui leur porte préjudice, puisque les saluts hitlériens ont pris la place des cérémonies kabbalistiques en haut des recherches sur Google Images.

Par des lettres ouvertes sur la toile, l'Ordre hermétique d'Aube dorée espère donc obtenir l'exclusivité sur son patronyme. Pas vraiment gagné d'avance, même pour des magiciens.