Face aux jolies lanternes chinoises, la prudence est de mise!

En cette période de fin d'année, les lanternes chinoises sont à la mode. Mais elles présentent certains dangers. Voici quelques conseils afin d'éviter que les fêtes ne virent au cauchemar.

Face aux jolies lanternes chinoises, la prudence est de mise!
©REPORTERS
Rédaction en ligne

En ce mois de décembre festif, les lanternes chinoises font l'objet d'un grand intérêt de la part des amateurs de jeux de lumière. Ceux-ci vont se ruer dessus pour rendre les fêtes de fin d'année encore plus féeriques.

Le fonctionnement de ces lanternes (appelées aussi "lanternes thaïlandaises") est simple: une flamme chauffe l'air à l'intérieur de la lanterne de papier et permet à l'appareil de s'envoler. C'est le même principe que pour la montgolfière. Mais ces décorations peuvent s'avérer très dangereuses et provoquer un incendie lorsqu'elles sont utilisées à proximité de bâtiments, arbres ou autres éléments inflammables.

Joli donc, mais dangereux. À tel point que certaines villes ou communes les interdisent carrément. Car outre les risques d'incendie, ces petits feux peuvent également perturber le trafic aérien... Le SPF Economie vient donc de donner de précieux conseils pour les futurs utilisateurs afin de ne pas transformer les fêtes en véritable cauchemar. 


En voici le détail:

• Vérifiez l’état de la lanterne, elle ne doit pas être endommagée (petits trous ou lézardes). N'utilisez jamais une lanterne abîmée !

• N’accrochez pas d’autres objets à la lanterne.

• Faites attention aux conditions météorologiques. Ne lancez pas de lanterne par temps pluvieux ou humide (brouillard) ou en période de sécheresse. Idéalement la vitesse du vent ne doit pas dépasser 2 Beaufort ou 11 km/h. Consultez toujours le bulletin météo : actuellement, on prévoit beaucoup de vent pour la période de fin d’année.

• Lâchez la lanterne exclusivement à l’extérieur.

• Respectez une large route d’envol. Tenez-vous à distance des hauts éléments tels que les arbres, maisons, bâtiments et autres obstacles (inflammables).

• Tenez-vous en dehors d’un large rayon autour d’un aéroport ou d’un champ d’aviation.

• Assurez-vous de la présence d'au moins deux adultes après l’allumage du brûleur et jusqu’à l’envol de la lanterne.

• Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.

Sur le même sujet