La bourde -politiquement incorrecte- d'un agent du métro parisien

Un conducteur de métro parisien s'en est allé à quelques propos édifiants qui ont choqué les usagers.

La bourde -politiquement incorrecte- d'un agent du métro parisien
©REPORTERS
Rédaction en ligne

À Paris comme à Bruxelles ou dans toutes les grandes villes, résonne régulièrement cette phrase "Faites attention à vos affaires, il y a des pickpockets" dans les allées des gares et des métros. Une annonce transformée par un agent de la RATP, le métro parisien.


"Il y a des petites Romaines dans la deuxième voiture, attention à vos effets personnels". Voilà la phrase lancée par un conducteur aux usagers fin janvier sur la ligne 1. Une phrase qui a choqué plusieurs navetteurs. Politiquement correcte, cette phrase ne l'est pas! Et les habitants de Rome en prennent pour leur grade également. Car l'employé voulait certainement viser les Roms/Roumains souvent mis en cause lors de vols dans les sous-sols de la capitale française.

Le directeur de la rédaction du site Rue89 a fait part sur Twitter de sa surprise:

Rue89 a ainsi interrogé l'un membre de la direction de la CGT (syndicat de salariés français) qui condamne cette annonce parlant de "maladresse inacceptable". "Il convient d’annoncer la présence de “pickpockets" dans la rame ou la station, mais en aucun cas il n’est question de préciser le sexe, la couleur de peau ou une quelconque appartenance ethnique", explique ainsi Sabine Letellier, membre de la direction syndicale de la CGT.

Sur le même sujet