All you need is love (et un bon 4x4)

Gunter Holtorf a 75 ans. Pendant vingt ans, il a parcouru en couple les routes du monde entier. Une aventure qu'il continue en solo depuis le décès de sa femme en 2010.

M.Le
All you need is love (et un bon 4x4)
©Printscreen You Tube / David Lemke

Gunter Holtorf a 75 ans. Depuis plus de vingt ans, il parcourt les routes du monde entier . Une aventure qu'il a partagée avec sa femme mais qu'il continue en solo depuis sa mort en 2010.

Ce road trip a commencé en 1989, année de la chute du mur de Berlin. Epris de liberté, Gunther Holtorf et sa femme Christine décident de bourlinguer un an en Afrique. Ils laissent leur fils de 10 ans chez une tante et prennent la route à bord d'un 4X4 aménagée qu'ils baptisent Otto.

Ce qui ne devait être qu'un voyage d'une année se transforme finalement en aventure d'une vie, riche de découvertes et de rencontres dans le monde entier. Et Otto, qui compte aujourd'hui 800.000 km au compteur, devient leur maison.

En 2010, Christine meurt. Mais Gunther le baroudeur poursuit la route avec Otto, toujours.

Il n'a jamais, contrairement à d'autres voyageurs aujourd'hui, désiré partager ce voyage sur le net. Trop contraignant. Seul son vieux Leica l'a accompagné partout et lui a permis d'immortaliser sa grande aventure. Si elle arrive à nos oreilles aujourd'hui, c'est grâce au photographe canadien Dave Lemke qui l'a rencontré au Vietnam. Ensemble, ils ont réalisé une vidéo compilant les photos et les souvenirs du grand voyageur. "Plus on voyage, plus on se rend compte de l’immensité de ce qu’il nous reste à voir ", déclare Gunther de sa voix grave pour introduire la vidéo. Reste à faire nos valises...