La nuit fauve de Pierre Niney pour YSL
Pierre Niney a réalisé la vidéo publicitaire du nouveau parfum YSL dont il est l'égérie. Il sait décidément tout faire ce jeune homme !
- Publié le 07-03-2014 à 11h28
- Mis à jour le 14-03-2014 à 09h28
:focal(353x184:363x174)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5LFTD4B635FZFIIKUWDZ6PP6CI.jpg)
Pierre Niney, qui campe Yves Saint Laurent dans le biopic de Jalil Lespert, avec un mimétisme déroutant, a plus d'une corde à son arc. Il a réalisé lui-même un court-métrage pour le nouveau parfum Yves Saint Laurent « La Nuit de l’homme » dont il est l'égérie.
Le spot publicitaire, premier extrait d’une série de 9 courts-métrages, propose une vision de La Nuit par et avec Pierre Niney. Pendant environ 2min30, on suit les tribulations d'un grand ado, on partage ses errances dans les rues de Paris, ses rires avec ses potes, ses désirs quand il croise des jeunes filles dans les métro... Il nous balance aussi ses états d'âme à travers une voix off. "La nuit, c'est savoir prêter attention aux autres"; narre le chouchou de la Comédie Française, en convoquant tour à tour à l'image un taximan, madame Pipi ou du poissonnier du marché matinal. "Cette nuit qui fait qu'une belle histoire peut voir le jour... ou qui nous laisse au moins le temps d'y rêver", confie-t-il encore, quand l'image nous le montre filer à toute allure sur un scooter, une jeune fille lui tenant la taille. On est entre la langue acérée du groupe musical Fauve et le regard gentillet d'Amélie Poulain.
Cette petite histoire nous est contée en noir et blanc of course pour y ajouter une douce nostalgie (parce qu'on est quand même à Paris et que ça doit être romantique).
On est loin des spots publicitaires hollywoodiens d'autres parfums comme Shalimar ou Chanel, mais cette campagne, en voulant faire simple et proche des gens, se la joue presque tout autant.
Ce film est le premier extrait d’une série de 9 courts-métrages diffusée sur Canal + tout au long du mois de mars. Plus que des simples publicités, ces vidéos vont à la rencontre d’artistes français – de Yuksek à Lescop, en passant par Olivier Barthélémy – afin qu’ils partagent leur vision de la nuit, façonnant ainsi l’image du parfum ”La Nuit de l’Homme” d’Yves Saint Laurent qui n’apparaît jamais à la caméra. Les autres clips seront réalisés par Fabien Constant.