Le 8 mars vu à travers les réseaux sociaux

Tous les comptes twitter, facebook et tumblr à suivre pour développer sa conscience féministe depuis son fauteuil...

Le 8 mars vu à travers les réseaux sociaux
©DR
E.W. et M.Le.

"L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous", thème 2014 de la journée de la femme lancésdfsdffds. Côté 2.0 et réseaux sociaux, c'est nettement moins institutionnel. Voici quelques-uns des #, des @ et des tumblr à suivre pour comprendre le quotidien de plus de la moitié de l'humanité.


Twitter - les hashtags

  • #journée de la femme
Pour trouver des perles comme ces pubs sexistes à l'envers. parce qu'une image vaut vraiment plus qu'un long discours sur le sujet...



  • #WomensDay2014

Pour aborder un sujet épineux : n'est-il pas largement temps de "consolider" les droits des femmes plutôt que les "fêter" par Aid for Africa.



  • #genderequity

Parce que des actions existent partout dans le monde pour montrer que l'égalité des droits entre hommes et femmes ça existe, la preuve en un film.



  • #JIDF

Parce que cet acronyme va servir aussi à des tas de manifestations idiotes : genre "bonne fête ma chérie en ce jour de #JIDF"... de la part des mêmes qui sont enchantés par la fête des secrétaires certainement.



  • #WomenRights

Pour voir qu'on se bat et qu'on sensibilise par tous les moyens. Et ça fait mouche...



  • #meuf

Pour montrer qu'il y a encore du boulot, du boulot, du boulot...


  • #1billionrising
Pour suivre toutes les initiatives dans le cadre de la campagne 1 billion rising pour sensibiliser l'opinion à la violence faite aux femmes. Et voir tout le poids que cela a.


Twitter - Les comptes à suivre

@MonaChollet : Journaliste au Monde Diplo (et auteure de l'essai remarqué Beauté Fatale), elle retweete un tas d'articles issus de la presse internationales et d'initiatives féministes peu connues. L'occasion de se frotter de près aux Gender Studies.

@patricjean réalisateur de la Domination masculine (documentaire cinglant sur le machisme), porte-parole de Zéro Macho, abolitionniste de la prostitution en France. Un homme qui s'engage tant pour la cause des femmes, ça court pas les rues et il fallat le mentionner

@LesMartiennes
Le blog des femmes qui ne viennent pas de Vénus. Tout est dit. Et ça balance sec sur les « ceux qui viennent de Mars ».


Tumblr

Les tumblr sont des plateformes web consacrées à des sujets particuliers. Dans la foulée du documentaire « Femmes de rue » et parce que la révolte passe aussi désormais par le web, un tas de tumblr féministes ont vu le jour.


Je connais un violeur

Ce tumblr recense des récits de viol de femmes de France ou d'ailleurs. A travers l'ensemble des témoignages, il cherche à briser "l'image du violeur psychopathe". Deux tiers des cas l'agresseur est un ami ou un proche de la victime. Un exutoire pour les femmes et l'occasion de les encourager à sortir du silence.

jeconnaisunvioleur.tumblr.com/

"Une seule image dans ma tête, floue. Je ne sais même pas si elle est vraie ou fruit de mon imagination ! J’avais 5 ou 6 ans, lui presque 10 de plus."


Prenons la une

On doit ce tumblr à un Collectif de femmes journalistes né récemment pour une juste représentation des femmes dans les médias et l'égalité professionnelle dans les rédactions.
On y trouve une multitude de remarques piquantes et d'anecdotes vécues au quotidien par les femmes dans leurs rédaction ainsi qu'une sélection de Unes sexistes. Délectable.

Prenons-la-une.tumblr.com


« On peut mettre ligatures des trompes dans son contrat pour pas qu’elle tombe enceinte ? » (Réflexion d'un rédac' chef)


Quand tu es féministe

Avec des gifs animés, ce Tumblr émanant de l'association française Osez le féminisme compile les réactions que les féministes peuvent avoir devant des situations données. Le tout avec énormément d'humour !

quandtuesfeministe.tumblr.com

M-E-U-F-S
Un tumblr qui rassemble le meilleure du pire dans les médias au sujet des femmes. Objectif : sortir de la banalisation du sexisme.

m-e-u-f-s.tumblr.com

Paye ta shnek

Impossible d'être passée à côté de ce blog qui rassemble un tas de phrases pas piquées des vers que les hommes peuvent parfois adresser aux femmes en pleine rue. On a presque du mal à y croire.

payetashnek.tumblr.com

« Franchement, t’es une crème. Si le Mont Blanc ça existait pas, c’est toi qui l’aurais inventé ! »


Sur le même sujet