Les femmes au coeur des préoccupations des ONG

La journée internationale de la femme, ça continue : coup de projecteur sur des campagnes utiles menées notamment par des ONG.

Les femmes au coeur des préoccupations des ONG
©REPORTERS
E.W.

La journée internationale de la femme, c'est évidemment le bon moment pour lancer une campagne en faveur des femmes, quand tous les projecteurs sont braqués sur les problèmes qui jalonnent le parcours de vie d'une femme, en Europe, en Afrique, en Asie, qu'elles soient âgées ou ados. L'objectif : rassembler, faire comprendre, être solidaire. Démonstrations en trois campagnes proches de nous


  • "Names not numbers" par Médecins du Monde
    Médecins du Monde lance une campagne de mobilisation internationale en faveur de l'accès universel à la contraception et à l'avortement sûr et légal.

    Alors que les Etas du monde entier se réuniront à l'ONU en septembre dans le cadre du Caire +20 pour débattre des droits sexuels et reproductifs, Médecins du Monde appelle la communauté internationale à renouveler ses engagements en faveur de la santé et du droit des femmes.

    Composé de prénoms féminins, le visuel de la campagne appelle le grand public à se mobiliser jusqu'en septembre sur names-not-numbers.org.

    En vue de l’échéance internationale du Caire +20, Médecins du Monde appelle à la mobilisation internationale en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et décider librement d'avoir ou non des enfants. Pour la première fois, le réseau international de Médecins du Monde portera ce message à l'attention du grand public en Allemagne, en Argentine, en Angleterre, en Belgique, au Canada, en Espagne, au Japon, en Suisse, au Portugal et aux Pays-Bas.

  • Le jeu "Plan her Future" par ONG Plan Belgique
    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’ONG Plan Belgique donnera le coup d’envoi d’un grand défi en ligne pour les adolescents de Belgique : Plan Her Future. Un jeu où des milliers de jeunes de 14 à 18 ans vont devoir s’affronter pour soutenir les droits des filles en Belgique, en Inde et au Niger. Ou comment passer des heures sur internet de façon ludique, intelligente et engagée.

    La participation au jeu est possible jusqu’au 20 avril. A la clé pour les gagnants : un voyage d’une semaine en Afrique à la découverte des projets de Plan.

  • La semaine des femmes à Bruxelles.
    Chaque année, la ville de Bruxelles organise plus qu’une simple journée : une semaine des femmes, placée sous le slogan "Pour une société réellement égalitaire". Soit quelques jours au cours desquels la Ville met en avant le principe d’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les stéréotypes de genre et la violence faite aux femmes. Le tout sous un aspect ludique avec des activités culturelles, des conférences, des expositions et des ateliers programmés. Depuis le 3 mars, jusqu'au 10 mars.

La soirée de clôture, le 10 mars est consacrée aux femmes dans le monde du travail. A partir de 18h, à l'Hôtel de Ville (salle de Milice)

Photo : Marche internationale des femmes de la place de la Republique a la place de la Nation a Paris le 20 Novembre 1971 en faveur de la legalisation de l'avortement.

Sur le même sujet