The Miracle Machine: Buvez, car ceci est mon vin
Deux entrepreneurs ont inventé une machine qui transforme l'eau en vin! Comment ça marche?
Publié le 10-03-2014 à 17h00 - Mis à jour le 10-03-2014 à 17h10
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HF5BMQL2HNA5BG2UPZJUJC5MPU.jpg)
La recette de Jésus pour transformer l'eau en vin a été percée à jour, et sera peut-être bientôt mise en commerce: dites bonjour à la Miracle Machine. Ressemblant à une carafe, noire avec des diodes bleues lorsqu'elle travaille, la Miracle Machine doit-elle inquiéter les vignerons les plus aguerris? Le projet de la Miracle Machine vient du cerveau de deux entrepreneurs, qui aujourd'hui tentent de récolter des fonds pour donner vie à la "Machine à Miracles" via la plateforme Kickstarter.
L'un s'appelle Kevin Boyer, a été acheteur de vin pour une chaîne de restaurants, est fondateur de Boyanci, un domaine de la vallée de Napa en Californie, et est le patron de Customvine, une entreprise fabrication de vins sur mesure, rapporte le Huff. L'autre entrepreneur se nomme Philip James, et est diplômé en chimie et en gestion.
Mais entre nous, est-il réellement possible de faire un bon vin avec une machine, et en... 72 heures? Une bonne bouteille, ça se mérite. C'est long, laborieux, exigeant. "On s'est demandé si cela devrait toujours être le cas et voir si l'on pouvait on mettre un peu de science là-dedans", raconte Philip James.
Les instructions sont limpides et enfantines: "Ajoutez les ingrédients, choisissez le type de vin que vous voulez faire, déclenchez la machine", explique l'ingénieur.
Et puisque faire du vin n'a jamais été aussi facile, rajoutons-en une couche: il y a même une application! Grâce à elle, vous pourrez suivre la fermentation en direct, et 72 heures plus tard, c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à déguster un vin "qui rivalise avec le meilleur de la planète", nous assure-t-on.
Pour le sommelier Fabrizio Bucella, interrogé par le Huff, "l’idée ou le concept n’est absolument pas neuf. Depuis plusieurs années, des sites et magasins spécialisés fournissent des moûts concentrés et des extraits de levure afin de fabriquer du vin à la maison. Le résultat, pour l’avoir personnellement essayé, n’est vraiment pas fameux".
"Avec ce genre de machine", assure-t-il, "le produit obtenu respectera sans-doute la définition légale du vin mais la comparaison avec le produit réel s’arrêtera là".