Cendres humaines, fromage, Legos... Découvrez les objets insolites envoyés dans l'espace

De drôles d'objets sont parfois envoyés dans l'espace mais, une fois largués à des milliers de kilomètres, que deviennent-ils? Est-il possible de les ramener sur Terre? Interview d'Olivier Chazot, chef de département aéronautique et aérospatial à l'institut von Karman.

J.F.

On le sait depuis longtemps, les Japonais sont très inventifs. Ils viennent encore de le prouver aujourd'hui. En effet, la marque de soda Pocari Sweat vient d'entamer les démarches nécessaires pour... envoyer quelques canettes sur la Lune. Placées dans une capsule, ces boissons énergétiques devraient arriver à bon port en octobre 2015, peut-on lire dans l'Atlantico. Si cette initiative peut surprendre, elle ne constitue pourtant pas un fait isolé. Depuis le début de la conquête spatiale, des objets insolites ont été envoyés des kilomètres au-dessus de nos têtes.

Ainsi, la sonde New Horizons, chargée d'explorer Pluton et son satellite, Charon, a embarqué avec elle les cendres de Clyde Tombaugh, l'astronaute qui a découvert cette planète naine. Mais pas seulement. A son bord, on pouvait également trouver un drapeau américain ainsi que des pièces commémoratives des états de Floride et du Maryland. D'autres cendres ont également été envoyées dans l'espace: celles de l'acteur James Doohan, qui interprétait Scotty dans Star Trek.

Pour son vol inaugural, la capsule « dragon » de la firme américaine Space X a emporté avec elle une... roue de fromage de 12kg. Il s'agirait d'un hommage à un sketch des Monty Python. Moins impressionnant mais tout aussi étrange, une pièce d'un penny à l'effigie d'Abraham Lincoln en édition limitée a embarqué à bord de Curiosity. Des Legos représentant le dieu Jupiter et sa femme Juno sont quant à eux devenus les passagers de la mission Juno à destination de Jupiter.

Au cas où d'éventuels extraterrestres auraient envie de se cultiver, la mission Maven leur propose un DVD comprenant 1100 haïkus. Ces poèmes japonais ont été sélectionnés parmi une longue liste de textes écrits par des internautes.

Que deviennent ces objets?

"Tout objet est forcément attiré par quelque chose dans l'espace", explique Olivier Chazot, chef de département aéronautique et aérospatial à l'institut von Karman. Autrement dit, les Legos lâchés à proximité de Jupiter sont attirés par la force de gravité de cette planète et commencent à tourner autour d'elle selon un orbite bien précis. "Les objets complètement inanimés finissent par perdre de la vitesse et frôler l'atmosphère de la planète. Suite à cette friction, ils brûlent et se désintègrent".

En ce moment, de nombreux objets sont pourtant en train de tourner autour de la Terre. "Des scientifiques cherchent un moyen de faire redescendre les objets inanimés, toutefois, aucun 'camion de l'espace' n'a encore été inventé pour y arriver", continue-t-il. Pour qu'un objet puisse changer d'orbite, il lui faut un moteur. "On injecte alors de l'énergie pour que l'objet remonte ou descende. C'est cette technique qui est utilisée lorsqu'il faut réajuster la position d'un satellite autour de la Terre", conclut-il. Toutefois, aucun satellite n'a encore pu être ramené intact sur Terre.

Il y a donc de fortes chances pour que la plupart des objets envoyés dans l'espace aient déjà été désintégrés...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...