Pour Stabilo, les femmes surlignent (en rose)
La marque de stylos Stabilo a lancé un modèle conçu spécialement pour les femmes... En rose évidemment. Ce qui lui a attiré la foudre des internautes.
Publié le 12-03-2014 à 13h19 - Mis à jour le 13-03-2014 à 11h50
:focal(378x196.5:388x186.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MKMO7TIEJRCXFGHAE7IQ6IMNAY.jpg)
"Une silhouette élancée et fluide, des courbes adoucies, un toucher velours et une palette fluo"... On ne parle pas de la dernière Barbie mais du nouveau modèle lancé par Stabilo "pour surligner une nouvelle féminité", peut-on lire dans un communiqué. On pensait que le "marketing genré"(publicités qui jouent sur les stéréotypes hommes-femmes aux relents souvent sexistes) disparaissait peu à peu. Cette publicité vient nous rappeler le contraire. Et le communiqué d'insister: "Aujourd'hui, évolution des moeurs et parité obligent, les femmes accèdent au pouvoir (...) Pour les accompagner dans leur conquête, Stabilo leur dédie une surligneur qui s'affranchit des codes masculins et revendique un style délibérément féminin".
Un discours publicitaire qui n'a pas manqué de déclencher un tas de réactions sur le web.
"On pensait avoir tout vu question horreurs sexistes pendant la journée des droits des femmes mais certaines marques nous prouvent qu’elles ont encore de la ressource" , écrit la blogueuse féministe Sophie Gourion dans un article intitulé "Quand le marketing genré touche le fond... et creuse".
Les twittos aussi ont ironisé sur ce nouveau stabilo :
Je viens d'avoir le directeur de la communication chez #Stabilo, il vous fait savoir que vous êtes vraiment susceptibles comme des gonzesses
— Monsieur Zedde-Inzin (@MsieurZ) 12 Mars 2014
Je l'aimais bien le #Stabilo Neon mais apparemment il n'est pas fait pour moi...Retour sur un joli bad buzz...http://t.co/tH4HFHQLVd
— Geoffrey Leroy (@Geo_Leroy) 12 Mars 2014 D'autres tweets sont à découvrir avec #stabilo.