Vol MH370: vous pouvez aider à le retrouver!

Depuis sa disparition des écrans radar samedi, le vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin, le Boeing de Malaysian Airlines reste introuvable. Un site internet permet à n'importe qui de participer aux recherches via des images satellites.

Rédaction en ligne
Vol MH370: vous pouvez aider à le retrouver!
©Capture d'écran tomnod.com

Depuis sa disparition des écrans radar samedi, le vol MH370 Kuala Lumpur-Pékin, le Boeing de Malaysian Airlines reste introuvable. Un site internet permet à n'importe qui de participer aux recherches via des images satellites. C'est la société américaine DigitalGlobe qui a lancé le projet. Si vous avez un peu de temps devant vous, allez donc faire un tour sur www.tomnod.com .

La page vous assignera un secteur composé d'une poignée d'images satellites rafraîchies quotidiennement. À vous de balayer la zone dans tous les sens à la recherche du moindre indice: traces d'épave, carburant entre deux eaux, radeaux de sauvetage... Si vous apercevez quelque chose de suspect, placez le "tag" adéquat sur la carte.

Plusieurs milliers de personnes ont déjà participé à ces recherches virtuelles. Sans succès... ou presque. Une photo, relayée par la page "iReport" de CNN , montre une forme qui ressemble très fort à celle d'un avion. Mais s'agit-il d'un montage réalisé par un mauvais plaisantin? D'une autre épave qui n'a rien à voir avec le MH370? D'un reflet sur l'eau? L'auteur de cette découverte est sceptique. Il suppose qu'il s'agit probablement d'un bateau qui se trouvait dans la zone, peut-on lire sur le site internet de CNN.

— SearchingforMH370 (@SearchingMH370) 12 Mars 2014

Selon les autorités malaisiennes, citées par l'agence Reuters, le dernier signal du vol, qui contenait 239 passagers, a peut-être été capté trois quarts d'heure avant qu'il ne disparaisse des écrans radars. Il se trouvait alors très à l'ouest de son trajet prévu.