Ça donne quoi d'être une femme aujourd'hui ?

L'écrivaine belge Anna Gold y répond dans un essai qu'elle a voulu positif : les femmes? Ce sont des réussissantes, reconnaissons-les comme telles !

Ça donne quoi d'être une femme aujourd'hui ?
©REPORTERS
E.W.

D'un côté, il y a des questions qui ne se poseraient pas si les protagonistes étaient des hommes : pourquoi on connaît Socrate et peu Diotime ? Pourquoi à l'école, n'apprend-on pas la vie d'Olympe de Gouges qui fut l'une des premières féministes militantes juste avant la Révolution française ? Pourquoi n'y a-t-il pour l'instant que deux femmes au Panthéon (dont une en tant que épouse de...). Pour résumer : pourquoi la réussite au féminin est-elle aussi peu mise en avant ?

De l'autre, il y a bien des raisons de se réjouir : les femmes prennent le pouvoir doucement mais sûrement : Christine Lagarde a toute sa place au FMI, Dominique Leroy vient d'arriver chez Belgacom, Hillary Clinton est de plus en plus présidentiable aux Etats-Unis. En Inde, les « Saris roses » regroupe des femmes qui luttent contre le poids des traditions séculaires qui réduisent les droits des femmes à néant. Partout, les réseaux de femmes s'organisent et permettent à une conscience féminine d'essaimer, permettent de se soutenir et d'avancer...

La place des femmes dans la société... Quel vaste sujet ! Mais « chaque fait compte. On progresse en s'informant chaque jour des reculs et des progrès : la réussite au féminin oscille entre joie et contrôle permanent », explique Anna Gold, l'auteur de « La réussite au féminin », un essai qui vient de paraître et qui entend faire le point sur le fait d'être une femme, de nos jours, dans cette société qui est la nôtre.

Depuis l'université, cette écrivaine belge, chroniqueuse pour le Huffington Post et M Belgique à ses heures, est intéressée par la cause des femmes sans se revendiquer féministe. Elle a alors amassé un nombre impressionnant d'ouvrages sur le sujet pour en tirer sa propre interprétation.


Son livre est conséquent, mélangeant anecdotes et faits, chiffres et analyses propres. Quoique peu structuré, chacun pourra y trouver matière à réflexion... Parce que ça donne quoi d'être une femme aujourd'hui ?

Voici en six mots, les réponses d'Anna Gold qu'elle développe largement dans « La Réussite au féminin ».


Etre femme
Les femmes ne doivent pas copier les hommes, leur différence est un atout pour la société. Colette disait : « Une femme qui reste une femme, c'est un être complet ». je défends l'acceptation de la différence, de la fémninité ou de la féminitude. Je refuse les copies des modèles masculins, des moules stéréotypés où les femmes ne seraient que des viriles copies...


Positive attitude
On a la chance de pouvoir compter sur des combats qui ont fait énormément avancer la cause des femmes. Aujourd'hui, les femmes veulent positiver, elles veulent qu'on reconnaisse leurs avancées, leurs réussites, la solidarité qu'elle tisse entre elles et uqi donne des fruits. J'ai écrit mon livre en ce sens.


Féministe
Je ne suis attachée à interroger la jeune génération. Ces jeunes filles qui vont être immanquablement confrontées un jour ou l'autre à leur féminité dans un monde encore très masculin. Elles ne veulent évidemment pas se laisser faire er rejettent la discrimination. Pourtant, elles refusent d'être qualifiées de féministes. J'ai pu constater au fil de mes rencontres que le terme féministe semble porter une connotation négative. Alors j'ai cherché des solutions en proposant par exemple un nouveau terme qui le remplacerait : les réussissantes », une option possible, positive.


Taxe femme
Aujourd'hui encore, il existe quelque chose qui pousse les femmes à se sentir coupable... d'être femme. Ce qui les pousse à travailler plus qu'il ne faudrait pour être appréciées ou pour se sentir reconnues, compétentes, crédibles. Libérons-nous de ce joug ! Cela passe par un accompagnement des Etats nécessairement avec une réflexion sérieuse sur les gardes d'enfants, l'aménagement du temps de travail qui permet de concilier emploi et maternité sans pénaliser les femmes au niveau salaire ou plus tard, au niveau de la pension.


Homme
Les hommes ne sont pas des ennemis mais des alliés. Il existe des hommes qui sont très impliqués dans le combat pour l'égalité ou qui prouvent chaque jour à leur compagne qu'ils conçoivent leur couple comme un partenariat.


Réussite
L'avancée des femmes est fabuleuse. Il suffit de se plonger dans l'histoire ou l'actulaité pour se rendre compte que les femmes ont déjà franchi de nombreuses étapes et qu'elles sont prêtes à affronter tous les défis qui se présentent à elles.


La réussite au féminin, Ed. Vitamines, 260pp. 21 €.




Sur le même sujet