Planifiez votre voyage avec les réseaux sociaux!

Les vacances d'été approchent. Les globe-trotters s’activent pour dénicher les bons plans. Et difficile parfois de savoir par où commencer. Mais, vous êtes de plus en plus à opter pour la nouvelle tendance 2.0.

Planifiez votre voyage avec les réseaux sociaux!
©REPORTERS
S.C

Twitter, Flickr, Foursquare ou encore Libertrip, la tendance est au « social travel ».

Les vacances d'été approchent. Les globe-trotters s’activent pour dénicher les bons plans. Et difficile parfois de savoir par où commencer. Mais, vous êtes de plus en plus à opter pour la nouvelle tendance 2.0. Si les réseaux sociaux permettent déjà de partager ses propres photos et aventures, ils sont désormais d’une grande utilité pour organiser ses voyages. On voit ainsi naître de grandes communautés de voyageurs qui livrent des avis sur une destination, un lieu, des activités, un logement, un restaurant, etc.

Les conseils touristiques se récoltent à la pelle sur Twitter. Selon #HELPME d’Allianz Global Assistance, 38% des internautes de ce réseau font confiance à leurs contacts pour planifier un voyage. Ils sont également 26% à l’utiliser pour la logistique. Certaines questions concernent parfois des désagréments comme les soucis de visa, d’argent, de bagages, remboursements des billets d’avion ou frais médicaux, etc. Un tiers des demandes sont principalement adressées à des professionnels du tourisme. Et un tiers de ces tweets font l’objet d’une réponse.

Si les voyageurs peuvent consulter des vidéos de vacances sur YouTube, ils sont nombreux à s’enrichir des milliers de photos taguées « voyage » par les internautes de Flickr. Via Foursquare, il est possible de découvrir des lieux à visiter tout en bénéficiant des commentaires de visiteurs. «Foursquare permet de changer d’emplacement et donc de visualiser facilement les différents éléments « tendances » du coin. Je peux donc me localiser à Boston, par exemple, et grâce aux différentes catégories (Manger, nocturne, Shopping, Sites Tourisme, Arts, …), je peux facilement ajouter à une liste tous les endroits que je souhaite visiter. La plupart de ces lieux étant cotés sur 10 et commentés, cela nous donne une bonne idée de l’intérêt ou non de s’y arrêter », explique une internaute.

Lancé en novembre 2012 par une start-up lilloise, le réseau social de voyageurs Libertrip regroupe les recommandations des internautes. On y référence déjà quelques centaines de trips. Chaque voyage est détaillé sous forme de petite histoire accompagnée de photos. Via une Google map, le globe-trotter fait son entrée sur un séjour où se déroule une timeline interactive jalonnée d’étapes. Accompagnés d’un bon guide touristique, les réseaux sociaux proposent donc une mine d’informations pour connaître les bons plans et les avis d’autres voyageurs.

Stéphanie Carion

Sur le même sujet