13pulsions : artiste en devenir, à découvrir au Bloom

Couleur, trait net, sourire, soleil, décor urbain ou tropical, look contemporain et ce petit supplément d’âme qui fait que oui, l’on peut facilement s’identifier aux portraits de Manuel Francisco Murillo alias 13pulsions. A voir à l'hôtel Bloom à Bruxelles, du 25 au 27 avril.

13pulsions : artiste en devenir, à découvrir au Bloom
© Didier Bauweraerts
E.W.

Couleur, trait net, sourire, soleil, décor urbain ou tropical, look contemporain et ce petit supplément d’âme qui fait que oui, l’on peut facilement s’identifier aux portraits de Manuel Francisco Murillo alias 13pulsions. A voir à l'hôtel Bloom à Bruxelles, du 25 au 27 avril.

On les voit apparaître parfois dans des magazines, de plus en plus souvent dans des galeries, dans des boutiques, au détour d’un événement pour une marque. On pourrait même l’entendre à la radio… Manuel Murillo est un artiste dans tous les sens du terme.
Bruxellois, de mère italienne et de père colombien, il commence ses premières “œuvres” dans la rue. Sa période graffiti (moins tag que lettrage stylisé qui orne de plus en plus les cahiers des élèves aujourd’hui !) lui apprend vite que les mots et les lettres ne lui suffisent pas et il commence alors à dessiner des visages, mais toujours dans la rue. “C’étaient des portraits de gens que je connaissais, ou que je rencontrais ou que j’inventais”.

La ville l’inspire

On part à la découverte de ses fameux hipsters, ses bourlingueurs et ses voyageuses attachantes à l'Hôtel Bloom qui, dans le cadre de Art Brussels, du 25 au 27 avril lui ouvre ses portes pour une expo, "Primavera Sempre"

“Dans les œuvres que je fais, j’essaie de reprendre les tendances, les modes dans l’air du temps, je veux travailler sur ce qui plaît aux gens. En fait, j’aime que ça plaise aux personnes qui les regardent. Et quand cela ne plaît pas… J’essaie vraiment de comprendre pourquoi. C’est une recherche qui fait partie de ma démarche artistique”. Aujourd’hui, ses personnages portent de plus en plus de tatouages “Mes modèles n’en portent pas nécessairement mais cela permet de raconter plus de leur histoire en un seul tableau”, explique-t-il.

Concernant sa nouvelle exposition il explique encore qu'il voulait “créer quelque chose de branché qui va avec le design de l’hôtel et qui reflète leur philosophie : rester loin de l’ordinaire. Les couleurs et les sujets sont aussi dirigés par ce genre de philosophie. Vous voyez des gens qui font des choses de la vie de tous les jours, mais le dessin a sa partie imaginaire. Ceci correspond à ma vision du monde”, dit Manuel Francisco Murillo.

Raconter est une chose aussi récurrente dans son travail. Ses tableaux sont accompagnés d’un texte d’une dizaine de lignes pour situer encore mieux d’où vient le portrait.“Parler c’est faire d’un simple portrait un vrai portrait… Enfin ça, c’est mon côté psychologue”, souligne-t-il malicieux. C’est ce même côté qui lui donne son nom d’artiste d’ailleurs. Après avoir découvert Freud et ses travaux sur les pulsions, il écrit une théorie de la vie en “13 pulsions”. “ Ca ne valait pas grand-chose au niveau théorique mais j’ai gardé le nom”.

Le jeune plasticien est aussi psychologue (et adore ça). Un job qu’il exerce à plein temps dans une structure qui s’occupe de jeunes en décrochage scolaire. Et ça ne s’arrête pas là puisqu’il est rappeur. Il vient de sortir un premier EP sur le label Musicast produit par Noza, une pointure française dans le monde du rap. Particularité : 13pulsions y chante en italien sur de la musique… faite par lui (il est aussi DJ).

Vernissage le 24/04 en présence de l'artiste. Du 25 au 27/04. Primavera Sempre par 13Pulsions, Wall Exhibition, Hôtel Bloom! rue Royale, 250 - 1210 Bruxelles.  www.hotelbloom.com