Vous voulez ramener de beaux portraits de vacances ? Suivez ces conseils !

Jean-Pierre van Der Elst, l'un des rares photographes qui redonne ses lettres de noblesse à la photo-portrait en studio nous a donné tous ses bons plans pour ramener le portrait de vacances qui fera votre fierté...

E.W.
Vous voulez ramener de beaux portraits de vacances ? Suivez ces conseils !
©REPORTERS

Jean-Pierre Van der Elst, l'un des rares photographes qui redonne ses lettres de noblesse à la photo-portrait en studio nous a donné tous ses bons plans pour ramener le portrait de vacances qui fera votre fierté...

Jean-Pierre Van der Elst est photographe depuis plus de 30 ans. Photographie culinaire, voitures, extérieures, personnages, photo de studio, photo de pub, il a tout fait. Même la photo officielle du roi Albert II et de la reine Paola, en 1994 ! Aujourd'hui, il partage son studio photo de Woluwe Saint-Lambert entre son activité pour la pub et depuis quelques mois, il réhabilite le portrait, "comme avant".

Celui pour lequel le photographe prend du temps, une maquilleuse est sur place qui va non vous grimer mais travailler vos traits pour que la lumière les capte mieux. Une photographie qui restera comme un souvenir unique, précieux. Le portrait sublimé : vous, en mieux mais vous quand même ! Pourquoi ? Parce que l'humain est mis au centre des priorités par un photographe concerné par ses modèles et amoureux de son métier. Oui, rien que ça : le résultat est là d'ailleurs, regardez : www.vanderelstportrait.be

On ne pouvait pas s'adresser à meilleur guide pour vous donner des conseils photos. Objectif : ramener des portraits qui feront votre fierté !


C'est une question de lumière

Bien sûr, c'est la base de la photographie. Mais il est bon de rappeler certains principes.

  • Ne pas mettre les personnes en face du soleil : visage plat, grimaces ou lunettes de soleil assurés

  • Pas de photos entre 10 et 16h. Les plus belles photos se font très tôt le matin dans une lumière jaune et douce ou en fin de journée, dans une belle atmosphère orangée.

  • En journée, mettez votre modèle à l'ombre face à un mur clair, la lumière indirecte illuminera alors doucement le visage.

  • Portez votre attention sur les ombres du visage pour éviter les gros contrastes qui finalement vont changer le sujet.

  • Si le contre-jour est violent, bloquer l'intensité de lumière en appuyant doucement sur le déclencheur en fixant le modèle. Puis reculez-vous à l'ombre pour que l'objectif soit à l'ombre. Déclenchez.

  • Toujours en contre-jour : vous faites la mesure sur votre main au soleil, ne lâchez pas le bouton de mesure, visez le modèle et faites la photo.


C'est une question de distance

  • Ce n'est pas parce que l'on fait un portrait que l'on doit être très proche. Instinctivement, le modèle se sentira "agressé" ou intimidé par l'objectif. Les plus belles photos portraits sont faites à 2,50 m en moyenne.
    Et puis, cela évite la "truffe de chien" et les oreilles de Dr Spok : les proportions sont respectées ! Et le modèle se sent plus à l'aise.

  • Et plus on ira loin (avec un télé) plus les photos seront belles, avec du flou , ce qui isole le visage par rapport à l'arrière-plan.


C'est une question de "vie"

  • Allez à la plage, c'est le seul endroit où Jean-Pierre Van der Elst estime que oui, on peut prendre des photos en pleine journée ! La lumière frappe le sable et se reflète sur le visage, adoucissant les rayons bruts du soleil.

  • En plus, à la plage, on est souvent heureux, décontractés, caressés par le soleil et cela se ressent.

  • Une photo, cela doit se raconter et se vivre. Les parents devraient se mettre à plat ventre pour être à la hauteur de leurs petits enfants. Demandez avec un sourire à votre modèle de faire quelque chose, il vous imitera du côté du sourire ! Parlez-vous avant, mettez-le à l'aise, emmenez-le en en parlant vers les choses ou les lieux qu'il aime.

  • Faites avancer les gens vers vous tranquillement tandis que vous reculez d'un pas tranquille aussi. Cela donne une cohésion pour les portrait de groupe et une assurance à une personne seule.


C'est une question de qualité de fichier

  • Rapporter 1258 photos de vacances... est-ce vraiment utile ? Beaucoup de vacanciers entendent ramener un max de souvenirs de leurs congés et préfèrent réduire la qualité pour en mettre plus sur leur carte. Et si l'on veut imprimer une photo, cela ne rendra... rien.

  • Choisissez le raw pour les amateurs avertis, le tiff ou le jpg de qualité supérieure ou moyenne à la rigueur.


Et avec un smart-phone ?

  • "Regardez l'objectif d'un appareil photo digital... puis l'objectif d'un téléphone ? Vous avez vu la différence de taille? Non vous ne pourrez pas faire de photos incroyables avec votre smart-phone", estime Jean-Pierre Van der Elst.


VDE - Van der Elst Portrait, rue du Bois de Linthout, 42 - 1200 Bruxelles. +32 2 660 71 21. +32 475 70 71 21. www.vanderelstportrait.be