5 chars de l'armée belge entrent en collision... en voulant éviter un tracteur
Les véhicules circulaient entre Bourg-Léopold et la gare d'Orischot, aux Pays-Bas, pour se rendre en Allemagne afin de participer à un exercice.
Publié le 29-08-2014 à 15h57 - Mis à jour le 29-08-2014 à 17h10
:focal(305x160:315x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DDOP7HOT5GADGWNEJ5HUSBPUI.jpg)
Cinq chars de l'armée belge, de type Piranha et appartenant au bataillon Libération/5ème de Ligne, une unité stationnée à Bourg-Léopold, sont entrés en collision jeudi à Valkenswaard, aux Pays-Bas, non loin de la frontière belge, a confirmé la Défense vendredi. L'incident était cependant minime, a indiqué le service de presse. En voulant éviter un tracteur, les cinq chars ont ralenti et freiné, ce qui a provoqué une collision en chaîne. Les véhicules circulaient entre Bourg-Léopold et la gare d'Orischot, aux Pays-Bas, pour se rendre en Allemagne afin de participer à un exercice, comme c'est couramment le cas dans le cadre des différentes coopérations multinationales, a précisé la Défense.
Il s'agit bien d'un incident mineur, puisque les dégâts sont peu importants et les véhicules déjà opérationnels.
La maréchaussée néerlandaise s'est rendue sur place afin de constater les faits et déterminer les circonstances de l'accident.
L'incident n'a fait aucun blessé mais la presse et les réseaux sociaux s'en sont quelque peu emparé vendredi matin. Le quoditien Het Laatste Nieuws titrait notamment "S'il y a la guerre, nous n'appellerons pas les Belges". Des tweets humoristiques relatifs à l'accident ont par ailleurs circulé.